Créer un site internet

Le sort des oiseaux !

"Les vrais, pas les pas beaux vulgaires de la télé".....

rr

pigeons  oies bernache, canards etc

LE DOUX FAMEUX "LANGAGE DES OISEAUX" au natur'aile . .

Toutes les espèces devraient être définitivement protégées

sans aucune tergiversation possible

y compris bénéficier pleinement de décrets officiels votés..!

Tous les oiseaux sont normalement faits

pour voler en pleine liberté  !

(sauf exceptions et pas moins que pas en surnombres, dans de grandes volières ou espaces adaptés niveau superficie minimale idéalement en permanence ou régulièrement à l'extérieur) 

Sachons avant tout; c'est important, qu'ils bénéficient tous légalement normalement du Statut imparable "d'animaux domestiques" qui de ce fait doit les couvrir 100% sans exception, ne nous reste plus donc qu'à faire appliquer rigoureusement tous leurs droits dans toute situation courante ! Qu'on élimine de grâce une bonne fois pour toute le si affreux de plus totalement faux terme si expéditif "nuisible.." si arrangeant pour certains esprits très mal tournés, c'est le moins qu'on puisse dire !

Et pourquoi fichtre plus généralement a t on paré arbitrairement d une bonne réputation les tourterelles/colombes et moins nos si beaux pigeons leurs cousins directs alors qu'ils se ressemblent point pour point . Selon quel critère bien défini on aimerait bien le savoir ! BIZARRE TOUT DE MEME QUAND ON Y PENSE NON cette petite diffèrence de point de vue et traitement si paradoxal ?! …..

Idem pour les oiseaux en faisant fi de ceux disons nettement plus particuliers "de mauvais augure là haut".. en parlant plus précisément des plus communs et si nombreux de nos belles cités et campagnes, eux, assurèment on ne peut plus beaux, majestueux, symboles de grands espaces qui aimeraient voler "libres comme l'air" sans être interrompus en cours de route en plus de la pollution qu'ils ressentent de plein fouet, parlons également un peu de leur sort, disons quelque peu aussi tout autant "mitigé"..C'est certain qu'entre théorie et pratique, c'est loin d'etre si simple ! Ne généralisons tout de meme pas comme pour pas mal de situations diverses, trop facilement en faisant, accordant bien volontiers quand meme dans des limites raisonnables, une exception à ceux, entre autre les passionnés, qui s'occupent tres bien de leurs oiseaux, au mieux, avec de grandes volières et tous les accessoires (perchoirs) qui vont avec meme au dehors dans les pièces à vivre..L'idéal dans l'absolu étant biensur inutile de le préciser, nos amis pigeons qui vont et viennent à volonté à leur guise, du dehors au dedans..Sans jouer pour autant "les oiseaux de mauvais augure" comme on dit (l'occasion était trop belle) dans les faits, c'est sur que c'est pas toujours bien réalisable pour les autres espèces élevées ou pas dans la main de l'homme..

Sans compter dans le même registre, autre petit point qui a son importance, les nuisances directes parfois insoupçonnées "des lumières de la ville" ou la surlumière superflue de l'éclairage public dans nos villes, autoroutes et ronds points qui leur font perdre et déboussolent la notion de nuit et jour avec des consèquences tout aussi graves, à moindre mesure évidemment aussi pour nous, alors que le bon sens voudrait que les municipalités en charge les éteignent plus ou moins totalement la nuit pour toutes ces raisons en plus de l'économie substancielle qu'elles représentent ! Après tout la nuit c'est la nuit, non ?!

>> A noter : multiples dangers des boules de graisses nourriture suspendue, liens de fermetures de certains sacs poubelles très mal conçus à cet effet et ballons  dégonflés pour nos amis les oiseaux !

Histoire de notamment contrebalancer quelque peu les effets désastreux des éventuels déversages de sel qui peuvent paradoxalement encore avoir cours malgré les avertissements plus que répétés de la population : Pensons quand on en a la possibilité à leur fournir régulièrement comme toujours toute saison tout type d'abris comme il se doit suffisamment en hauteur (y compris bien entendu au sol pour les rongeurs, petits mammifères et autres espèces) : eau/nourriture en excluant formellement cependant ce qu'on ne sait pas toujours la plupart du temps, à savoir les filets de boules de graisse qui provoquent beaucoup d'accidents fâcheux se transformant mine de rien en véritables si traîtres pièges mortels du fait tout bête que leurs minuscules pattes peuvent trop facilement tout bonnement malheureusement se prendre dans les filets contours sans pouvoir s'échapper trop souvent ! Une solution consiste à les leur donner à la limite en retirant ces fins filets plastiques incriminés ! Secundo en double effet nocif, sachons tout autant à leur charge que beaucoup de chiens ingurgitent en plus ces boules hyper protéinées sans plus de façon dès fois carrément l'une à la suite de l'autre avec de non moins graves conséquences de digestion !!..

 On peut presque se poser la question, à savoir "où avait précisément la tête" ceux qui les ont mis au point ??..De ce fait les bonnes vieilles graines en vrac restent bien évidemment encore les meilleures..

* n'oublions pas non plus pour être encore plus complet le très riche pertinent "langage des oiseaux" parlé/écrit dans la symbolique séculaire codée double signification

Les faisanderies tristes et terribles pourvoyeuses de gibiers d'eau affaiblis livrés littèralement ni + ni - en pâture pour la ch(i)asse vue leurs tristes conditions concentrationnaires de détention....

A l'instar des terribles castrations artificielles totalement injustifiées sur les porcelets...et les non moins affreuses, anormales étiquettes identificatrices agrafées sur les oreilles de certains pauvres animaux ("dit d'élevages"..) tels que les vaches/moutons/boeufs/porcs etc

⇒ Bannissement au + tôt des couvres becs et anneaux en plus pour parfaire le tout carrément PERFORATEURS des si précieuses cloisons nasales des perdrix/faisans etc...!!

I M P O R T A N T

> POUR NOS AMIS OISEAUX DU DEHORS (et les autres) : les aliments totalement proscrits pour eux qui de ce fait bien précis n'ont tous normalement strictement rien à faire dans la composition des produits comestibles qui leur sont consacrés dans le commerce ! < 

A NOTER → Cacahuètes salées grillées (les arachides surtout en été pouvant aller jusqu'à malencontreusement étouffer les fragiles oisillons, beaucoup de produits tout faits specialement pour eux en contiennent malheureusement très paradoxalement donc grande et juste vigilance lors des achats !), biscottes à effet gonflant, pain sec, riz cru, restes de pâtisseries, le lait (mauvais, indigeste comme pour nous, à la limite seuls les dérivés cuits comme le fromage peuvent l’être), graines de ricin ou lin, d’aliments (trop) salés en général, noix de coco desséchée qui gonflent en provoquant des troubles digestifs, de larves de mouches (asticots) très résistantes de nature pouvant carrément perforer l’estomac naturellement délicat des volatiles etc..

>> Tout autant danger des boules de graisses nourriture suspendue pour eux et les chats indirectement + du pain (nocif pour les oiseaux) !

Pensons quand on en a la possibilité à leur fournir régulièrement comme toujours toute saison tout type d'abris comme il se doit suffisamment en hauteur (y compris bien entendu au sol pour les rongeurs, petits mammifères et autres espèces) : eau/nourriture en excluant formellement cependant ce qu'on ne sait pas toujours la plupart du temps, à savoir les filets de boules de graisse qui provoquent beaucoup d'accidents fâcheux se transformant mine de rien en véritables si traîtres pièges mortels du fait tout bête que leurs minuscules pattes peuvent trop facilement tout bonnement malheureusement se prendre dans les filets contours sans pouvoir s'échapper trop souvent ! Une solution consiste à les leur donner à la limite en retirant ces fins filets plastiques incriminés ! Secundo en double effet nocif, sachons tout autant à leur charge que beaucoup de chiens ingurgitent en plus ces boules hyper protéinées sans plus de façon dès fois carrément l'une à la suite de l'autre avec de non moins graves conséquences de digestion !!..  

 AVIS EXPRESS AUX FABRICANTS CONCERNES ! 

On peut presque se poser la question, à savoir "où avait précisément la tête" ceux qui les ont mis au point sensés pourtant logiquement être bien informés et savoir parfaitement ce qu'ils vont faire, on s'y attendrait en tout cas largement à moins !?..Pourraient-ils enfin changer en adoptant vraiment tout leurs produits aux vrais besoins des oiseaux ! En retirant déjà normalement définitivement dans un 1er temps toutes ces substances néfastes initialement to ta le ment inadaptées que sont les arachides (cacahuètes grillées salées etc) incorporés dans la nourriture industrielle toute faite dont le niveau doit être à tout prix globalement relevé surtout pour tout nos amis animaux logés encore à pire enseigne que nous, le sur salé de manière générale (sans même re/parler des si désastreux dégâts de celui-ci quand il est déversé en quantité industrielle dehors par temps de neige alors que le sable ou le "sel ecologique" le remplacent bien mieux tout niveau / lire en annexe sur cette même page !), mais aussi les fameux filets comprimants pré cité, sans même parler des sinistres  barbelés double lames normalement interdts et pour cause, y compris pour les autres animaux ! En restant si possible comme on est pleinement quelque part en droit de l'attendre au départ, c'est encore mieux, dans des gammes 100% végétales les plus naturelles possibles !.. On est vraiment en droit de (se) le demander, vivement réclamer, contre toute attente ! De ce fait entre autre les bonnes vieilles graines en vrac restent bien évidemment encore à priori les meilleures..

Sauvetage // Recueil d'un oisillon blessé // Les toutes 1ères règles de base quelle que soit l'espèce concernée !

Petite rubrique ma foi importante, ce genre de sauvetages circonstanciés étant fréquents aux moments des nidifications printanières à répétition, sous prétexte parfois de faire malheureusement involontairement pire que mieux comme on dit, cela arrive à toute personne de bonne volonté, avant tout réfléchir en tout les cas à chaque fois un minimum déjà avant de faire n'importe quoi dans tous les sens du terme, à savoir précisément : l'écarter au besoin de tout danger - faire le distingo entre "petit plumé" qui peut plus facilement survivre au dehors essentiellement à condition qu'il bénéficie de l'aide de ses parents, ou pas c'est à dire plus jeune (yeux même parfois fermés) où là ce sera, on le devine, on le sait à l'avance, forcément plus délicat.Au besoin le mettre à l'abri dans un 1er temps en lui donnant à manger très délicatement (comme tout geste d'ailleurs fait sur lui) ce dernier ne pouvant encore le faire tout seul son bec n'étant pas encore normalement formé, à l'aide soit d'une pince toujours à bout fin et rond genre pince à timbres, bout d'allumette arrondi sinon une pince à épiler, une paille, un cure dent, bref tout ce qui vous tombe sous la main qui correspond à la description, ou encore celle disponible théoriquement en pharmacie en évitant bien évidemment les graînes toutes faites à ingurgiter directement, beaucoup trop grosses pour lui ! Idem pour le pain trempé à l'eau ou au lait à éviter tout autant ! Le nourrir d'aliments essentiellement riches en protéines plutôt comme il se doit par exemple de pâté pour chat/chien en très infine quantité à la fois, on ne peut plus facile à trouver, éventuellement additionné d'un jaune d'oeuf, miettes de thon/saumon, compote de pommes ou minuscules morceaux de fruits frais mous sans la peau (raisin etc), en tenant l'oisillon expressément debout (jamais allongé sur le dos !) le tout avec une hydratation au "goutte à goutte" (c'est bien le cas de le dire avec par ex un vrai compte goutte ou du bout d'un doigt trempé d'eau pure ou même de nourriture molle), en les déposant toujours très délicatement au bord du bec (jamais au fond du gosier !) - vérifier aussi toute trace de blessure (ailes/pattes avec sang apparent ou pas) - Voilà un bon début tout du moins en raccourci, le principal est dit, ensuite pour le reste, s'adresser bien évidemment idéalement à un spécialiste assermenté en la matière (veto, oisellerie etc) ou non (passionné "oiseauphile"..)..

 

* Sauvegarde de la biodiversité * 

 

Pas touche non plus à nos précieux espaces verts et plans d'eau divers !

Continuités et liens directs privilégiés incontournables on le sait tous, entre nous, toutes les autres espèces qui ont presque un rapport encore plus subtile avec et pour cause, et tout le reste..Halte donc aux si laids bétonnages en tout genre et autres réductions non moins abusives des si précieux espaces verts communs pour le parfait respect d'une vraie belle écologie de vie avant la très sombre économie de marché tout domaine elle par contre insidueusement à l'inverse de tout bon sens. . Qu'est-ce que c'est au juste en plus de tout le reste que tout ces vrais sacrilèges saccages coupes et suppressions de nos si vitaux espaces de verdures auxquelles on assiste impuissants (ou presque puisqu'il faut toujours avoir son mot à dire..) ?! Ayant pour but final à peine caché puisque de plus en plus au grand jour sous nos yeux, si on continue de laisser ainsi faire contre toute attente naturelle légitime et besoin de nature de la population pourtant paradoxalement très majoritaire en nombre (rappelons à toute fin utile ce détail important).. telle une "politique inhumaine d'assèchement stérile et de désherbage intensif rendue folle" qui se déverse sur nous et nos lieux de vie, sans apparente possibilité de contrôle interne, de la contenir avant "le trop tard".. de ni plus ni moins supprimer allègrement tout ce qui dépasse ou bouge de son étriqué contexte infligé ; animo/végétaux compris avec entre autre pour illustrer ce fâcheux état de fait : les arbitraires déraisonnés "ratiboisages" et pseudo élagages intempestifs parfois semble-t-il quelque peu/pas mal exagérés injustifiés qui nous gâchent littèralement la vie tout court et la vue..le tout sous de fallacieux/faux prétextes de pseudo sécurité (abusive)/entretien ou dégénerescence des si indispensables gros arbres "espaces refuges" pour les volatiles (platanes, peupliers..), partant de plus du bon principe que ces gros végétaux ont tous également besoin à la base d'un espace vital de pousse à prévoir suffisamment large à l'avance lors de leurs implantations respectives dans le décor ambiant, et qu'il y a tout de même une assez nette diffèrence entre entretien raisonnable et plus démesuré que de raison style "massacre à la tronçonneuse" plus que triste, désespérant à force de répétitions..

Sans parler bien entendu des non moins indispensables remparts de dénivélés anti inondations qui nous font de plus en plus défaut par manque cruel de légitime sage prévention d'antan acquis par nos aïeux (idem d'ailleurs autrement face aux avancées de la mer sur nos côtes) ou même carrément, semble-t-il pour prolonger élégamment le tout.. selon certaines sources sûres dans les parcs publics, des petits supplèments non moins sournois de boulettes/appâts empoisonnés contre les inoffensifs survivants toute espèce confondue !..Si on les écoute d'en bas, la vie stsf a-t-elle encore sa place en ce bas monde, on se le demande "à littèralement y perdre notre latin.." vue cet affligeant constat grandissant imposé du haut contre tout bon sens à notre avantage, où va-t-on ou plutôt où nous amène-t-on précisément !? Le problème et pour ainsi dire "dindon de la farce" que malheureseusement trop généralisée qui nous est lamentablement tristement joués étant toujours le même au fond : à savoir toujours des exécutants plus ou moins inconscients qui, par seul intérêt professionnel (et encore), exécutent sans plus de vergogne ni un minimum de reflexion personnelle les dites "basses besognes" instiguées du haut au final au détriment de tous, eux compris, c'est ça le pire dans tout ça, on en rirait presque à vrai dire s'il ne fallait en pleurer pour notre avenir commun !!..Entre autres "amis jardiniers, pépinièristes et ou élageurs de métier", merci tout autant d'y songer sérieusement en réfléchissant bien aux conséquences directes de leur gestion en réorientant les choix et demandes de vos "maîtres d'oeuvres", au besoin en leur disant carrément un GRAND NON quand ils sont excessifs !! A la fin face à la situation stagnante, "où diable.. sont donc passées nos si belles pleines immenses forêts d'antan et espaces (semi) sauvages verts de liberté non privatisées" ; on se pose plus que clairement la question ??!!.....

"Certes tous les oiseaux sont faits pour voler", nous direz-vous, mais tout de même pas dans n'importe quelles conditions encore moins artificielles !! "Et tout aussi justement rien n'est jamais parfait sur terre" comme on le dit si bien, la COLOMBOPHILIE n'échappant elle non plus pas à cette règle..Ceci dit, rien n'empêche pour autant de s'en approcher avec une certaine morale bien pensante et bien faisante pour tout en toute circonstance dans la mesure des circonstances, de ses possibilités, on sera je crois tous au moins d'accord là dessus, sur ces bons principes de vie éternellement valables/applicables concrètement !

Pas de pseudo mode tendancialo sociale ici contrairement au tambourinement perfide constant trop souvent qui plus est inventé de toute pièce des médias dans le sens inverse du simple pur bon sens des maternelles ! En dehors disons du "côté apparemment bon enfant"..de cette pratique elle aussi en perte de vitesse, affiliée à tort à du sport.. avec possibles lots nunèraires à la clef...surtout ancrée à vrai dire dans le nord de la France, certains pays.

Au delà certes des banales questions d'individus + ou - biens, d'une certaine rassurante "Image d'Epinal" des paisibles retraités bien pacifiques qui certes pour certains s'occupent (plus ou moins) bien avec le respect légitimement dû à leurs petits protégés, on découvre d'un autre côté avec une certaine stupeur, en la regardant de plus près, que ce n'est malheureusement pas toujours le cas sur le terrain à l'instar de tant d'autres domaines similaires, avec de nombreuses pertes tout à fait anormales de ces pourtant si beaux pigeons, et tous les abus et conséquences de "sur compétition effreinée" qu'on peut deviner exercés abusivement sur ces pauvres volatiles à la fois si fidèles, sensibles et si malmenés de partout décidément (comme tant d'autres de toute espèce)..Tels les enfermements constants dans des cages ou espaces exigus parfois en plus laissés trop longtemps en l'état avec toutes les consèquences directes qui vont avec pourtant facilement évitables, prises en otages psycho/physico/affectifs car séparés traîtrement de leur couvée, parcours risqué semé d'embûches beaucoup trop éprouvants dès fois par tous les temps, taux de mortalité forcément très élevé vue tous les facteurs inhérents (en plus d'être pour les plus faibles d'entre eux, trop souvent encore, carrément "supprimés par leurs charmants logeurs..") etc etc ...

Ensuite directement lié : est-ce bien indispensable même si c'est considéré bien entendu comme un "moindre mal" par rapport à tout le reste des "exactions" qu'on peut leur faire tout règne confondu, hormis pour les pigeons (ci dessous) ou dans des buts louables de protection (des petits), soins médicaux..où dans ces cas précis comme ceux-là on peut ma foi comprendre à peu près l'utilité de les approcher ou des dits "baguages aux pattes", pire ces affreuses puces ou balises à émission d'ondes en prime (décidément tout pour plaire !), qu'en est-il exactement des lieux encore sauvages, ou parcs dits naturels sensés à la base protéger, respecter comme il se doit, l'entièreté de la nature dans tout les sens du terme, qui sous de pseudo prétextes pour adroitement consentir à faire accepter d'emblée souvent trop facilement tout et n'importe quoi entre autre de suivi des flux migratoires et autre plus qu'hypothétique "réchauffement clima'tique..." en tout cas décrété officiellement comme tel comme de coutume très péremptoirement par nos éternels "amis scientifiques" assujettis hautement sélectifs et bornés qui ne sont plus à vrai dire à une erreur près (alors qu'il s'agirait vraisemblablement officieusement plutôt selon d'autres sources plus sûres de refroidissement régulier sur le long terme, apparemment ce serait tout l'inverse quoi en somme il faut le faire tout de même..!) se permettent d'attraper (même provisoirement) dans des filets prévus à cet effet, des espèces sauvages.Sans comme d'habitude trouver forcément à redire pour rien ou pas grand chose à tout (sauf les mauvaises choses avec raison) on peut légitimement se poser encore une question quant à leur bien fondé, si ce n'est à ajouter malheureusement, c'est plus à craindre, dans cette triste série voulue en aval de "séquestration arbitraire du vivant" par définition normalement libre.. Au demeurant même les animaux aquatiques y ont parfois droit toujours avec de soit disantes bonnes raisons à la clef..

Leur sort encore trop souvent malheureusement peu enviable en ville . . en dépit des plaques commémoratives en leur noms si chèrement méritées à Lille etc.. dévouements fidèles sans faille, durant surtout certaines périodes critiques...

>> Et de l'article L214-3 DU CODE RURAL qui protège normalement notamment les pigeons bisets de tout mauvais traitement éventuel quel qu'il soit, d'où qu'il vienne !!! A rappeler/appliquer ostensiblement aussi souvent que nécessaire......<<

Parlons-en justement un peu plus de nos amis pigeons exterminés avec de faux prétextes d'hygiénomaniaquerie déplacés (la nature et ses créatures ne sont-elles pas propres en elles-mêmes je vous le demande ?!).Le reproche que certains leur font pour le moins arbitrairement ? Ils ne salissent en fait pas plus que les pluies acides, il suffit juste de nettoyer régulièrement leurs fientes, un point c'est tout, et encore là n'est pas la question de vie ou de mort ! Laissons-les eux aussi tout simplement en liberté avec un minimum de suivi et d'entretien respectueux de bon aloi ! Rappelons qu'ils ont un droit de vie et de paix comme tous ! A ce propos voir aussi l'excellent sketch "coup de poing" qui dit vrai de l'humoriste Popeck "Les pigeons" si vous avez la chance de tomber dessus.. Ecrire à ce propos dans les mairies surtout celles concernées 'trop disciplinées qui appliquent à vrai dire trop bêtement sans mot dire les ordres du haut.." comme Bordeaux/33077, Albi/81, Cachin/94, St Jean d'Angely/17, Lille/59, Alençon/61, Carpentras/84, Aurillac/15 etc/adresses dans la rubrique pétition).Que dirions-nous si on nous infligeait le même traitement en nous tirant dessus sans raison ?! Il y a de grandes chances que nous ne soyons pas très heureux, c'est le moins qu'on puisse dire ! Si tous ceux qui manquent encore un peu de campassion envers l'ensemble de la nature en avait un peu plus avec une vision plus large, on ferait un grand pas de plus vers "Un monde meilleur" (tiré d'un film du même nom avec une jolie fable humaniste à regarder s'il ne vous dit rien).

> Définitivement plus de ces affreux piège(age)s à pigeons (ou autres espèces) en violation totale de certains Arrêtés préfectoraux sur la Securité publique et les actes de cruauté avérés en vigeur stsf, au Code pénal (art 521-1, R 654-1), et au Règlement Européen du 1er janvier 2013  pour pseudo motifs de santé publique ou environnemental !! <

++ A NOTER TOUT AUTANT / si vous désirez savoir au juste comment sont vraiment traîtés les pigeons de votre commune (ou d'autres), dans la catégorie "bon à savoir et surtout ensuite appliquer" : pour connaitre la vérité sur la situation exacte bonne ou mauvaise des pigeons dans chaque commune → possibilité aux asso et à tout un chacun de demander expressément l'accès normalement non refusable, étant 1 droit, aux documents sur la gestion de la population de pigeons, à la Commission d'accès aux documents administratifs, autrement dit "le CADA" ! ! . .

⇒ Les meilleures solutions éthiques !

>> Judicieux rappels de préconisation de bonne gestion élémentaire à chaque fois que nécessaire envers les particuliers/villes des meilleures inoffensives voire complèmentaires solutions adaptées "arrangeant au mieux pour ainsi dire tous les partis en présence", en l'occurrence, à savoir concrètement :

• stérilisation des oeufs manuelle (par des bénévoles, asso animalières) ou par drônes si accès difficiles aux nids, avec des jets visés sur les oeufs (à la seule condition express - si possible à vérifier concrètement - que la solution utilisée soit vraiment 100% naturelle uniquement à base d'huile de tournesol/colza (marque STERILIS etc) et ne contienne surtout pas de formal/formaldéhyde nocif largement susceptible de brûler catastrophiquement les pattes !)

→ Ceci dit, précisons tout de même qu'intrinséquement habituer, banaliser à tuer ainsi quasiment tout ce qui bouge comme on nous y pousse si instamment trop souvent, à force de répétitions un peu partout ("tout mensonge finissant comme on le sait par devenir + ou - vérité et norme à la longue, même si tout est ainsi sciemment cyniquement biaisé à la base...), autrement dit : "la mort de l'oeuf" ou des populations animales adultes, et tous les moyens de stérilisation (affreux mot déjà en lui-même) ne sont jamais assurèment jamais une bonne chose à la base en soit, bien évidemment, de fausse bonne idée, sous couvert de pseudo bonnes raisons/excuses... Sachant avant tout que le sacro saint processus de vie se doit d'être respecté le + possible, inutile de le préciser ! C'est pourquoi on doit pour bien avoir recours avant tout aux méthodes douces de simple protection et d'éloignement avant cette méthode stérilisatrice déjà + dure. Même si on a recours au moins pire du pire, comme ici et d'autres situations d'autres espèces.....

• ingénieux systémes d'imitation de cris de rapaces

• puissants lumières lasers (verts) coupelles ultra violet intimidants inoffensifs

• simples filets DE PROTECTION inoffensifs anti pigeons (sans piègeages), pics dissuasifs sur les toits, revêtements/peintures anti corrosives sur les bâtiments publics/privés etc

faucons buses artificiels effaroucheurs

Evidente question : pourquoi donc les goélands ne sont pas considérés à juste titre bien évidemment comme soit disant "nuisibles" du moins dans la liste officielle.. ? Catégorie à supprimer définitivement des règlements sur les animo ! Pour quelle raison, allez savoir...les pigeons par ex qui leur ressemblent à tout point de vue, eux par contre selon tout illogisme, arbitrairement si, ne bénéficient pas de cette protection qui devrait qui plus est, normalement être accordée à toutes les espèces sans aucune distinction d'aucune espèce pour simplement avancer 1 pion de plus dans le bon sens depuis que toutes les asso, particuliers normalement sensibilisés en font la demande EXPRESS, ce ne sera que justice en + ... !

De vrais pigeonniers contraceptifs "pas des faux", attention, grosse nuance !............

Répétons aussi souvent que nécessaire spécialement envers ceux qui ne le sauraient pas encore, que toute population animale quelle qu'elle soit (volatiles compris) se régule normalement au to ma ti que ment... partant de là, de ce constat étudié maintes fois dans la nature, recourir sciemment aux plus mauvais, avec encore trop souvent, des arguments détournés, n'arrange strictement rien tout au contraire à ce maintien naturel ! Stop aux inconsidérés si traîtres "pigeonniers piègeurs" sortis tout droit d'esprits malades dignes d'un dérangé Dr Faust, en tout cas des plus mauvais souvenirs historiques qu'on préférerait dans l'ensemble très nettement oublier pour simplement pouvoir évoluer en passant à autre chose de nettement plus beau !

Contrairement aux dits "contraceptifs" écologiques incomparablement plus respectueux comme y ont heureusement recours de plus en plus de municipalités averties, au pire les graines contraceptives les plus naturelles possibles, et autres scandaleux"business du dépigeonnage à tout va" sans aucune considération morale ou même du terrain, non moins intempestifs organisés sans un minimum de discernement par certaines mairies et sociétés de dépigeonnages expéditives pour le moins tous deux si peu scrupuleuses, gazages avec de longues inadmissibles agonies to ta le ment inexcusables, douloureuses stérilisations chirurgicales "à la va vite" en plus sans la moindre anesthésie pourtant indispensable et battues immondes non moins répréhensibles à plus d'un titre !!

Ne fermons pas les yeux !

Ne fermons surtout pas les yeux tout niveau !

? svp attention regarder plus à même en se méfiant expressément "même dans le soit disant meilleur des cas en apparence" des "faux pigeonniers contraceptifs trompe l'oeil" très étroits de surcroît donc forcément très vite souillés en tout cas plus que la normale (avec toutes les plus qu'odieuses pratiques sacrificielles par derrière quasi en toute impunité) mis uniquement par certaines municipalités hypocrites qui ne jouent pas le jeu, c'est peu dire, en simple appârat deco prétendument si rassurant pour la population (toujours en "grands naïfs que nous sommes tous à ne pas voir au delà en se contentant malheureusement la plupart du temps de la simple surface des choses tout domaine" avec du reste uniquement des "pigeons dits domestiques" (pour ne pas dire "de galerie").. à la place normalement des "LIBRES" pour qui ces abris sont destinés d'office..Si d aventure vous tombez sur un des ces horribles lieux de capture en cages ou filets (parfois bien cachés), n'hésitez évidemment pas, inutile de le préciser, à les faire fuir par tous les moyens possibles, au mieux les délivrer avec toutes les précautions d'usage le plus vite possible au besoin avec un bon petit sécateur ou tout autre ustensile sous la main afin de leur éviter un très funeste destin ! !

animo

DES ESPACES NATURE TERRESTRES, AERIENNES & AQUATIQUES POUR DES ESPECES QUI ONT PLEINEMENT ELLES AUSSI LE DROIT DE VIVRE LE PLUS POSSIBLE EN LIBERTE DEFINITIVE . . ! !

Le cas non moins préocupant des oies bernaches, canards, poules d'eau etc >> en 1 mot : idem que pour nos amis pigeons ci dessus / Avis général aux municipalités directement concernées !

>> 2 solutions concrètes : méthode contraceptive habituelle + adoption par des particuliers sérieux ou des Parcs nature très souvent de proximité ou pas dans le pire des cas . .

A chaque fois pour ainsi dire c'est tristement toujours la même histoire, MËME ERREUR, à savoir : les mairies, éventuellement certains riverains en général toujours les mêmes agacés déraisonnablement par tout (ce qui bouge) se plaignent de surnombre d'oies, canards ou autres des jardins/espaces publcs de verdure officiels ou qui attérissent tout bonnement où ils peuvent les pauvres on les comprend naturellement que trop bien....pour vivre tranquillement leurs petites vies, implantés à un endroit.. et la seule solution 1ère qu'ils toruvent est ni une ni deux, ben voyons.... la plus radicale, complètement déraisonnée, alors qu EN SE RENSEIGNANT UN PEU PLUS A DROITE A GAUCHE, si la solution de limitation graduelle par les oeufs contraceptifs (comme pour les pigeons ci dessus) ne suffisait pas vu un nombre trop important : en plus de ça, certains grands Parcs naturels régionaux , en plus des adoptions de particuliers (fiables, sérieux vraiment "amoureux des espèces") acceptent bien volontiers de bonne foi d aider en pareils cas en les prenant concrètement en charge avec bien évidemment  toutes les bonnes conditions normalement requises ! Comme pour tout (dossier) fichtre juste un peu d effort dans le bon sens et de priorités (la vie STSF..) avant tout Mesdames, Messieurs les décideurs locaux, le plus simplement au monde, à votre bonne volonté, à votre bon coeur, on ne vous en demande au fond pas plus, raison de plus !

fleur

" La nature tout entière a droit de cité... aseptisation déraisonnée déshumanisante à tout va du vivant . . "

En passant, d'autant que beaucoup ne songent pas non plus à ce genre de chose, SVP MERCI de ne pas jeter de chewing gum par terre dehors évidemment, les oiseaux les confondant malencontreusement avec du pain et les consèquences désastreuses mortelles qu'on peut deviner qui vont malheureusement avec ! En prévention aussi dans le même genre, en plus du plastique STSF (billes etc) qui traîne malheureusement un peu partout, n'ayons pas peur non plus de ramasser vite fait les petits "ballons de fêtes" gonflés à l'hélium, les morceaux de grillages tordus usagés perdus, fils, ficelles, filets plus ou moins fins qui peuvent traîner ici et là en milieu ordinaire ou à la plage (couture, pêche, nylon, fils de poubelles municipales, même les cheveux aussi étonnant et anodin que ça puisse paraitre de prime abord, ceux-ci pouvant dans ce cas précis littèralement couper comme des rasoirs quand ils sont emmêlés) que nous voyons accidentellement au sol : de vrais pièges qui s'enroulent malencontreusement à leurs pattes avec des consèquences désastreuses (déformations, moignons, ablations provoquées ou nécessaires après coup de celles-ci).Merci également aux municipalités de plus souvent penser à commander des sacs poubelles sans ficelles d'attache (non utilisées de toute façon par les employés/conseil valable aussi pour les chats)..

  palomatriste.org         credopigeons.wordpress.com         nalo28.pagesperso-orange.fr

fr-fr.facebook.com/pages/Ouvrez...cage...oiseaux/239055582819996         laroucoulade.fr

www.ambassadedespigeons.com/Reportage.html            poulepourtous.com

photo-2214.jpg

Une simple porte les sèpare de leur liberté, ouvrons la leur concrètement enfin . . .SOS sortie ..

Malheureux à dire, pour ainsi dire, carrément pas possible, spécialement quand on songe tristement même 1 instant que dans les tristes hangars concentrationnaires de certains élevages pas du tout respectueux, ANTI VIE où de pauvres volailles sclèrosées par centaines, sont tenues littèralement captives, sans même parfois jamais voir la lumière du jour, dans leurs vies de ce fait, si anormales, raccourcies, qu'une banale porte les délivrerait de l enfer mement ... (notons en passant à ce propos que le mot "enfermement" vient en partie évidemment logiquement à juste titre éthymologiquement du mot noir si proche "enfer", cher aux célébres tristes dévoyés enfer mistes diligentés de tout bord ...  / voir les videos

ENFER = ENFERMEMENT = ENFERMISTE . . .

alf-france.over-blog.org         facebook.com/269LIBERATIONANIMALE         animalistesenlutte.com

flaner5962.fr       https://www.facebook.com/FlandresAuNomDeLaTerre/

Pas dans nos estomacs ni assiettes, pensons à eux avant tout !

La ch(i)asse...

En résumé/triste constat s'il en est parmi d autres : il existe en quelque sorte donc 2 catégories, puisqu il y a d un côté les pauvres animaux malheureusement anormalement déjà captifs pour divers faux toujours révoltants, arbitraires motifs et de l autre, ceux qui ont la chance d être encore normalement (courtement) en liberté, que certains "esprits attardés de chasseurs" trouvent les moyens de venir encore lâchement emmerder (tuer) sur leurs terrains naturels (sans compter les accidents naturels stricto en dehors) : en 1 mot 1 comble A STOPPER AU + VITE !

Un grand NON aux non moins tristes plumages à vifs des pauvres oies et canards  !

Pour les doudounes et autres accessoires de literies tels les couettes/oreillers etc alors que les alternatives sont comme souvent si incomparablement avantageusement POSITIVEMENT si nombreuses pour tous les gens et vendeurs de bonne foi..!

Le coq de nos villages . .

Non aux derniers combats de coqs dans les sinistres gallodromes (qui plus est en cages toute leur triste vie en espèce de "double peine" si injuste, non méritée du tout) cruels barbares inadmissibles pour plusieurs raisons, dans les Hauts de Flandres 59/62 normalement déjà interdits à juste titre partout ailleurs même en Belgique, raison de + pour en finir enfin une bonne fois pour toute ! La cruauté : la vraie diffèrence entre bonnes traditions évidemment à perdurer à tout prix (nombreuses) notamment contre la mondialisation et inversement les mauvaises à stopper....

>> Villes "entâchées" retardatrices restantes continuant cette pratique mourante elle aussi quelque part en tout cas pas festive du tout, n'hesitons pas pour bien, c'est encore mieux, à les contacter ainsi que les Préfets et organisateurs (Fédération des coqueleux des Hauts de flandre etc) : Lille, Beuvry la foret, Hantay, Laventie, Aire sur la lys, St Amand les eaux (Place du Mont des bruyères), Godewaersvelde, Boschepe, Fromelles, Camphin en pevele, Tourmignies, Douai, Flines les raches, Raimbeaucourt, Rouillon, Vieux Condé, Mouchin etc

Noel

 A ce propos pour étendre logiquement ce vaste/complet "houleux" sujet ; pourquoi ne pas faire parti des de + en + nombreux Pays/villes/villages et beaux marchés de Noêl SANS FOIE GRAS ?!

Saluons tout autant les heureux nombreux Pays de bonne volonté/villes/villages, marchés de Noêl comme Strasbourg etc...qui ont enfin pris l'initiative (espèrons définitivement) du SANS FOIE GRAS réclamé vivement aussi à si juste titre depuis si longtemps, "bonne petite/grosse si saine suggestion municipale qu'il ne reste quelque part plus qu'à mettre crescendo gentiment en application", non !?....Surtout avec les succulents "substituts végétaux" tel le fameux "Faux gras" belge etc...produits disponibles maintenant absolument partout, qu'on se le dise.... ! Encore une fois, les diverses to ta le ment inutiles inexcusables inconscientes maltraitances/mega tueries entre autre animales (mais aussi humaines ou même végétales pourquoi pas !) ayant beaucoup trop durer.....

Photo

* Spectacles de fauconneries en plein air *

On peut très facilement comprendre que la normalement sacro sainte règle respectueuse de toute vie étant invariablement en toute circonstance normalement la même pour tous y compris dans ces lieux quelque part faussement festifs pour d'évidentes raisons (en aucun cas pour tous ces majestueux volatiles que sont en l'occurrence les chouettes, faucons etc) privés partiellement de liberté si vitale par les chaînes permanentes à leurs pattes !! Rendons la leur dans toute son intégrité tout là haut dans le ciel sans aucune frontière infranchissable pour eux et tant mieux !!..) 

1 si mignon poussin ou même une fois adulte  oeuf  tout aussi mignon n'est pas 1 vulgaire "nugget"..!!!

  • STOP

UNE BONNE FOIS POUR TOUTE A L ELIMINATION INDUSTRIELLE ABJECTE ANORMALE TO TA LE MENT INJUSTIFIEE DES PETITS POUSSINS MÂLES A PEINE NES SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT !!!!

Et pourquoi ne pas adopter un peu partout de braves poules sauvées pour qu'elles vivent enfin comme il se doit une vraie vie normalement tranquille si vous avez la chance d'avoir 1 jardin ?!...

→     https://fr-fr.facebook/leschtitescocottes/      poulepourtous.com

Les chouettes

N'oubliez pas d'installer intelligemment préventivement d'astucieuses grilles ou filets résistants, adaptés, pour protéger des intrusions possibles de chauves souris égarées dans vos cheminées, ces volatiles se trouvant trop souvent bloqués carrément dedans !

Les éoliennes terre/mer (parfois même certaines construites sans permis...)

Dans la très vive attente de la mise en place enfin, tant attendue, des fameuses énergies libres gratuites qui rsoudraient naturellement bien des problèmes (lobbystes etc), plongeons-nous + précisément ici sur le cas des éoliennes, afin déviter tout fâcheux percutage avec tous nos si beaux indispensables "amis ailés" : idéalement équiper ces édifices, d'ultra sons repoussants, peintures vives/fluo sur les pales, ralentissements éventuels des vitesses de rotation si c'est possible ? Toujours avec le calcul bénéfices/désavantages possibles (tels par ex des ondes si on installait des radars émissifs éventuellement sur les mâts..etc....)

Compost & cie...municipalités et particuliers..

En plus bien sûr des vers de terre si utilement réputés en tant qu'ingénieux si joliment NATURELLEMENT ADAPTES « agents recyleurs de la nature », n'oublions pas non plus la possibilité quand on dispose d'un beau jardin (OU D ESPACES VERTS MUNICIPAUX POUR LES ELUS EN CHARGE) sans danger potentiel s'entend (proximité avec des chiens/chats agressifs), de prendre tout autant de charmantes poules et moutons « brouteurs d'herbe nés » qui nous apportent tellement entre autres qualités innées, encore plus consciencieux que les « vulgaires tondeuses..... en somme un juste retour en arrière remis au goût du jour » comme tellement d'autres choses, qui s'en plaindra, pensons-y le cas échéant !?..

Incendies de forêts criminels et autres (transports ferrovières qui déraillent et usines agro alimentaires).......

Volatiles = tous leurs espaces de vie à préserver eux aussi tout autant contre toute attaque ! Ne sont pas du tout abordés ici ceux d'origine "accidentelle" mais les purement intentionnels révoltants de tout autre acabit, provoqués sciemment du reste pas forcément par ceux qu'on croit à 1ère vue...pour même dès fois en fait si on cherche bien d'obscures raisons bassement immobilières, il faut bien le dire, ou même tout bêtement "pour faire gratuitement le mal" entre autre pour désarçonner les gens....Avec cependant comme seule justice/réconfort, les forts possibles "foudres ciblées bien méritées, pas volées du tout, d un certain fameux, pour ainsi dire : boomerang des mauvaises actions propres à chacun".. qui existe vraiment soyons-en sûr, quelque part bien mérité ! A part eux, qui s'en plaindra, à tous ces vilains sournois illustres tristes lâches criminels quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent au juste seuls/en bandes organisées, identifiés ou pas...Au regard de toutes les si lourdes désastreuses conséquences stsf qui vont forcément avec, et pas que sur le plan humain, loin s'en faut ! Sans même parler du manque d'entretien caractéristique ces dernières années de ces si précieux espaces, voulus aussi en amont, on peut là aussi se poser clairement la question ???....Ni même pour couronner le tout, le rôle ultra négatif des épandages aériens persistants" à base notamment d'alu réflecteur solaire et autres matériaux très combustables, qui se répandent malencontreusement un peu partout sur les sols (arbres etc) favorisant ainsi aussi les feux entre autres méfaits.....

Foretlivre "Quand la foret s en va..."

NOS SI BELLES FORETS D ORIGINE SUBISSANT DE PLEIN FOUET MINE DE RIEN LE MEME FUNESTE ERADIQUANT SORT METHODIQUE FROIDEMENT PROGRAMME QUE LA FAUNE SAUVAGE, L UN N ALLANT PAS SANS L AUTRE :

1 GRAND STOP AUX CENTRALES A BOIS ultra énergivores, TRISTES PAS NATURELLES MONO CULTURES ARBORIFERES & AUTRES VRAIS IMPITOYABLES MASSACRES AUX TRONCONNEUSE/ABATTEUSES INFERNALES DES DEFORESTATIONS (souvent sournoises cachées en sous bois) EN COUPES RASE, BOIS stsf ET AUTRES GRANULES DE BOIS EN ENERGIE CHAUFFAGE, QUI EN SONT ISSUS PAR DES SCIERIES NON ETHIQUES ET DES PSEUDO ETIQUETTES LEGALES MAIS NON CONFORMES AUX REALITES DE TERRAIN SUR LES PRODUITS "FAUSSEMENT ECOLO GESTION DURABLE" !!!!

 Protègeons/plantons/élaguons/débroussaillons utilement préventivement autant qu'on le peut ! 

→ sosforets.wordpress.com       forets-sauvages.fr        canopee-asso.org

Danger des ondes !

LES ONDES..

Nos amies les abeilles elles aussi naturellement sensibles aux (surtout mauvaises co responsables avec les non moins détestables pesticides lobbystes) ondes tout comme nous ou les autres espèces animales/végétales, oiseaux compris, même les arbres les subissent eh oui même si on n'y penserait pas forcément sur le coup.. ! GROS STOP aux 4G/5G, puissants pylônes électriques de forte tension, antennes relais etc !

Faute de leur laisser une totale liberté de tranquillité comme la nature qui a initialement dans la quasi totalité des cas, heureusement tout prévu au mieux de ses possibilités, le leur permet le plus normalement au monde dans les ruches dites sauvages, que les apiculteurs par simple conscience professionnelle de bon aloi, leur évitent au moins les très fâcheuses transhumances de ruches regroupées hyper stressantes, même mortifères, pour celles-ci, ainsi bien entendu, qu'un maximum de précaution lors de toute manipulation courante (récupération de miel lors des enfumages etc)..  

Pour tout problème avec 1 oiseau de quelque espèce qu'il soit, 1 question, besoin d'1 refuge ?

Lpo→ Magazines/livres

* "Je suis pas un nugget" Stephanie Dryer     * "L"oiseau mag junior" de la LPO....

LoiseaumagGoupilPollution


Chasse

Qui sont les "nuisibles" ? Les tueurs ("principe même du mal"....) ou les pauvres petites victimes qui ne demandent qu'à vivre tanquilles ??...

Coqs

2 actions ci-dessus/dessous sur place de plusieurs associations (dont PAZ, Parti animaliste etc) entre autre contre les si barbares combats de coqs qui perdurent encore malgré tout à St Martin les Tatinghem et les non moins si cruelles injustifiées inconscientes tueries des pigeons sur Arras 62 alors qu'il existe d'autres alternatives éthiques de régulations...

Pigeonsvoir "Lettre type" en haut colonne de droite..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oiseau>> Journée mondiale des oiseaux migrateurs   chaque année en mai

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site