sujet de reflexion -faits de société -conscience humaine

Auteur  
# 26/05/2010 à 00:05 Louis
Où est passée la conscience humaine? A l'heure ou la planète se meurt, l'écologie arrive à la mode.
Tout le monde se mobilise...
Mais hélas cette mobilisation très médiatique tourne très vite en un grand business planétaire où le thème n'est plus "comment sauver la planète", mais "comment régler les pertes financières dûes à la crise".
J'avais un grand espoir en Copenhague mais mon espoir s'est vite envolé, quand j'ai commencé à écouter les politiciens parler argent.
Il est inadmissible qu'un sujet aussi grave soit une question de portefeuille.
Les pays les moins chanceux subissent la pollution que nous engendrons.
Ne serait-il pas plus simple et plus sage de retirer momentanément la question financière et d’aborder certaines questions qui fâchent... (Surtout les industriels)
Et quels sont les questions qui fâchent?
- LE TRAITEMENT DES DECHETS!
- LE TRANSPORT DES MARCHANDISES!
- L'AVIATION
- LES FAUX PRODUITS ECOLOGIQUES!
1) Ah! Le traitement des déchets.
Chaque année les pays riches (dont nous) exportent des millions de tonnes de déchets en tout genre dans les pays moins chanceux.
La sagesse voudrait que l'on interdisse tout simplement l'exportation de tous les déchets de tout genre. Tout les Pays et Etats devraient garder ses déchets chez soi.
Avec une interdiction!
Je n'aime pas les interdictions, mais là je crois que cela est primordial. On ne peut pas dire à tout ces pays que l'on pollue :
"On va vous donnez une enveloppe pour vous aidez à faire face au réchauffement climatique, mais nous allons continuer à venir déverser nos déchets chez vous".
En interdisant l'exportation,nous réduirions nos émissions de co2, et quand les populations du tout jetable vont commencer à crouler sous les déchets, comme par hasard tout le monde vas commencer à faire attention.
Economiquement cela va créer énormément d'emploi, mais nos industriels vont devoir revoir leur façon de faire.
Les déchets vont rester chez nous il va falloir réfléchir sur les emballages, revenir aux bouteilles en verre consignées par exemple.
Evidemment il ne faudra pas que cette gestion des déchets donne l'occasion de créer une nouvelle taxe. Nous payons tous une taxe pour les déchets, la petite pastille qui se trouve sur chaque emballage donc le financement est déjà fait. Pour les gros déchets il y a l'Eco taxe, pourtant nos frigo nos congélateur ordinateur etc... Se retrouve dans les Pays moins chanceux. Les filières de recyclage ne sont pas fiables, elles doivent être nationales et non privées, sinon il y aura toujours des trafics de déchets.
2) LE TRANSPORT DE MARCHANDISES:
Est-il normal que les produits les plus consommés soient fabriqués à des milliers de kilomètres au nom du Saint bénéfice ?
Pourquoi ne revient-on pas en arrière en obligeant les industriels pour les produits les plus importés à construire des usines dans les pays demandeurs?
Pour les denrées périssables il faudrait revenir à l’autosuffisance dans chaque pays en incluant un pourcentage de culture destiné aux Pays en difficulté. Là notre bilan carbone baisserai significativement et permettrai aux Pays les moins chanceux de pouvoir récupérer leur terre pour leurs besoins alimentaires.
Par exemple : les roses produites en Afrique... Est-ce bien nécessaire ?
Et des produit de ce genre il y en a des milliers qui polluent les Pays les moins chanceux et les privent d’eau potable !
3) L’AVIATION
Est-il normal qu’à l’heure des trains à grande vitesse nous continuons à avoir des vols internes comme Paris-Nice Paris –Londres etc.. Quand on prend l’avion on n’oublie souvent d’inclure que l’on arrive à l’extérieur d’une ville et qu’il faut ensuite prendre un autre moyen de transport ce qui augmente notre pollution. Levez la tête et posez- vous la question: est-ce que tous ces avions dans le ciel sont-il nécessaires ?
Les longs courriers,Oui, mais les vols internes le sont-ils vraiment ?
4) LES FAUX PRODUIT ECOLOGIQUES
a) Les voitures électriques :
Là personne n’a trouver rien de plus polluant ?
Si tout le monde se met à rouler au tout électrique le bilan sera catastrophique dans une décennie. Il va bien falloir construire des centrales nucléaires pour alimenté ces voitures, on ne parle pas de 100 voitures mais de millions de voitures à alimenter, et là, les énergies renouvelables ne pourront rien y faire, car nous commençons déjà à manquer de courant. A qui va profiter ce business...
Les batteries, leur durée de vie n’est pas longue maximum une décennie avec un bon entretien, on peut déjà imaginer dans dix ans le nombre de batterie qui vont être mises au rebut, on a déjà le problème des batteries de téléphone et d’autres produits et aucune solution n’est proposée à part les envoyer dans les pays les moins chanceux.
B) LES NOUVELLES VOITURES :
Plus économiques en carburant donc moins de CO2...Pas si vrai que ça.
Les nouvelles générations de voitures consomment moins de CO2, mais elles ont beaucoup plus d’électronique (donc plus de produits toxiques)et plus de gadgets inutiles .Le bilan carbone pour fabriquer ce type de produit est catastrophique. Avec mon vieux diesel de vieil génération je suis moins polluante qu’une voiture neuve pourquoi ?
Les entreprises qui fabriquent l’électronique sont situées en Asie.
L’électronique est une des industries les plus polluantes qui occasionne énormément de déchets toxiques non recyclables.
Si à chaque nouveaux progrès on jette nos vieux véhicules à la casse alors qu’ils sont encore en parfaite état, mais consomme un peu plus en carburant, nous faisons double consommation, la destruction du véhicule et la fabrication d’un nouveau véhicule, notre bilan de pollution est multiplié.
C) LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION
Au nom de l’écologie nous avons décidé de consommé moins de courant ce qui est très bien. Mais hélas, on a de nouveau failli. Les ampoules basse consommation ne sont pas si écologiques. Nous avons de nouveau mis de l’électronique là où elle n’a pas lieu d’être, en plus le cocktail a été additionné de gaz plus ou moins polluants selon les avis. Depuis que j’ai ses ampoules ma consommation en ampoules à triplé car elles sont moins résistantes dans certaine pièces de passage, comme les couloirs. (un mois maximum), j’ai essayé plusieurs modèles, divers prix, rien ne change. Je reviens donc à l’ampoule incandescente qui consomme peut être plus, mais qui au final me coûte moins chère (inclus surplus consommations de courant). Pourquoi avoir interdit les ampoules incandescentes qui au final on un bilan carbone inferieur à l’ampoule basse consommation? On parle économie d’énergie, halte au gaspillage, mais je n’entends jamais parler des gros gaspilleurs qui sont les vitrines des magasins éclairées jour et nuit, les enseignes des zones industrielles, les publicités lumineuses, les lasers des casinos et boîtes de nuit qui polluent notre ciel étoilé, et cela juste pour être vu ! Et nous on vient nous dire de faire des économies d’énergie et d’employer des ampoules basse consommation au nom d’un brevet.
Le retrait de ces ampoules du commerce est nécessaire car elles ne font qu’aggraver l’état de la planète et n’ont au final aucune fonction écologique.
Des produits de ce genre imposé par les industriels nous allons en voir de plus en plus et toujours au nom du Saint bénéfice.
Conclusion :
Nous pensons actuellement à contre sens. Nous avons d’un côté des gens comme vous et moi qui essayons dans notre vie quotidienne de faire des petits gestes pour moins polluer tout en essayant de garder notre petit confort, des mouvements écologiste qui se bâtent pour changer le monde, et de l’autre côté nous avons les énormes businessmen qui essaient par tout les moyens à nous faire consommer plus et polluer plus, qui nous inventent tous les jours de nouveaux produits dit écologiques sans tenir compte du bilan carbone, du moment qu’il a une appellation écologique il va se vendre.
Maintenant le mot écologie rime avec taxe, augmentation du coût de la vie et pollution supplémentaire.
Tant que l’écologie sera cotée en bourse nous continuerons à augmenter notre bilan carbone, car les bonnes décisions ne seront jamais prises.
Nous parlons de donner des milliards aux pays les moins chanceux, pour ensuite qu’il donne cet argent à nos entreprises, les entreprises du CAC 40 et pour faire quoi ? Par exemples : des fermes photovoltaïques, c’est bien, mais quand on a des millions d’êtres humains qui meurent dûe au manques d’eau propre, je ne vois pas à quoi va leur servir des panneaux solaires. Je suis d’accord qu’on leur donne tout cet argent, mais à la condition qu’ils gèrent eux-mêmes cet argent sans aucune contrainte de nos entreprises ou de nos gouvernements.
Ah! Il faut un contrôle sur les finances pour être sur que l’argent sera employé à bon escient, les ONG peuvent s’en occuper elles sont sur le terrain.
Faisons preuve de bonne foi commençons par annuler la dette africaine qui a déjà été remboursée 7 fois.
Maintenant le temps est passé pour la réflexion il va falloir agir vite et prendre les bonnes décisions. MERE NATURE NE CONNAIT PAS LE MOT ARGENT Que dirons-nous à nos enfants et à nos petits enfants quand il nous diront « pourquoi as- tu laissé faire ça ? »
Nous serons là et nous devrons assumer nos erreurs du passé.
En attendant il y a une autre crise qui va arriver beaucoup plus vite que le réchauffement climatique l’échéance ne sera pas 2050, j'en entends parler depuis que je suis toute petite .Laquelle?
L'EAU
La crise de l'eau nous pouvons tout faire pour le réchauffement climatique mais quand l'eau sera souillée au plus profond des nappes phréatiques par nos déchets, croyez-vous que l'on se préoccupera encore du réchauffement climatique et de l'aspect financier...
Ps : Ceci est juste une bouteille à la mer, un moment de réflexion, MERCI à toutes les ONG qui se battent pour un monde meilleur.
# 25/12/2010 à 01:39 Chantal
Pour être de la famille, il faut organiser... la communion dans le sang ! Nous tous les animaux avons le don magique de sentir que nous existons.Les cailloux et les trains, les tubercules et les fruits, ne savent rien de la douceur de l'air et de la caresse de l'eau, ni n'éprouvent l'émotion de se frotter les uns aux autres.Mais pour nous, les animaux, la vie peut être belle.Ce sera bientôt notre fête ? Les guirlandes sont prêtes, et Bientôt on goûtera plus fort qu'à l'habitude la joie d'être réunis.Bientôt pleuvront les coups plus forts qu'à l'habitude.Et les « paix sur la terre » et les « voeux de bonheur » vogueront tranquillement sur une mer de sang plus large qu'à l'habitude.Beaucoup des animaux iront au grand festin : les vivants autour de la table et les morts posés au milieu.Car le monde, dit-on, est fait de deux moitiés, l'une née pour régner et l'autre pour périr.Joyeux Noël, pour qui ? Il y aura des sapins, des gentils Pères Noëls, des crèches avec un boeuf et un petit enfant.Le boeuf ne humera ni sapins ni paille.Il aura le souffle rauque de la bête qui s'affale ; la vie s'échappera par sa gorge tranchée ; ensuite les Pères Noël partageront sa dépouille avec les petits enfants.Pour qui, la bonne année ? Bientôt la Saint Sylvestre, la nuit des bons vivants aux ventres de cimetière.
Porcelets qu'on ampute de la queue et des dents, veaux traînés à genoux vers le dernier voyage, vous tous les mutilés les emprisonnés, les asphyxiés, les gavés, les électrocutés,
les éventrés, à quoi bon vous débattre ? Les bons vivants à la voix mélodieuse couvrent déjà vos cris.Ils parlent de terroir et de nappes à carreaux, chantent les bonnes mains calleuses (qui tiennent les tenailles, les embucs, les filets), et le talent immense d'exciter les papilles en cuisinant des morts.Ou tu parles comme eux ou tu es un peine-à-jouir.Pour être de la famille, il faut organiser la communion dans le sang ! Noël ou Nouvel an sans dinde, sans foie gras, sans saumon, sans homard, sans huîtres, sans gibier, sans mousse de canard, sans langouste, sans boudin blanc, sans caviar...il manquerait l'essentiel ! Avoir des invités et n'offrir point de viande, cela ne se fait pas.Voyons ce sont nos hôtes, il faut leur faire honneur, leur prouver notre estime, se montrer accueillants ! Macabre communion au prix d'un sacrifice. Vois combien je t'honore, j'ai immolé pour toi des victimes sans compter. Tu es bien mon égal, tu es digne comme moi de moissonner les vies de ceux de l'autre moitié.En ces temps généreux, les plus pauvres des élus ne seront pas oubliés.Aux réveillons humanitaires, eux aussi recevront leur rondelle de foie gras.Puis on les renverra se geler dans les rues, tout oints de dignité.Et moi, je me mets où ? Moi qui n'ai ni plumes, ni fourrure, ni écailles, je suis par ma figure de la race des saigneurs.Comme je voulais leur plaire, qu'ils m'acceptent parmi eux, j'ai fait mine de croire la fable des deux moitiés.Je savais tout comme eux savourer le goût du meurtre et rire grassement des cadavres exquis.Mais c'est trop cher payer ma place parmi les leurs.J'aimerais encore qu'ils m'aiment et pouvoir les aimer, mais je vois trop clairement qu'ils écrasent de sang froid ceux de l'autre moitié, qui sont aussi les miens.Plus jamais je ne serai du côté des bourreaux.Le jour du grand festin, s'il n'y a que deux camps, je choisis l'autre côté.Éventrez-moi vivante comme les autres esturgeonnes.Explosez-moi le foie comme aux autres canards.Arrachez mes testicules comme aux autres chapons.Ecartelez-moi comme les autres grenouilles.Ébouillantez-moi comme les autres homards.Que vos dents souriantes mettent ma chair en lambeaux comme celle des autres dindes, veaux, chevreuils et saumons.Faut-il vraiment choisir entre le pire et le pire ? Rejoindre les suppliciés qui vont agoniser, abandonnés de tous ; ou bien les assassins qui poussent vers l'abattoir, la face ricanante qui déjà se pourlèche ? Non, non, non, non ! Je dénonce ! Je dénonce le médiocre et lâche procédé de mépriser autrui pour mieux se rassurer sur sa propre importance.Je dénonce la communauté bâtie sur l'exclusion.On peut créer des liens autrement qu'en étant complices des mêmes crimes.Oublions l'odieux mythe du monde à deux moitiés, la sinistre machine à fabriquer le malheur.Je veux qu'existent en vrai les Pères Noëls gentils, et la paix sur la terre, et la fraternité.Que puisse s'épanouir la chaleur animale et la joie d'exister des porcelets joueurs, des canards amoureux et des humains bavards.Pour nous tous, les animaux, la vie peut être plus belle.Que commence enfin la fête pour de vrai, la fête sans sacrifices !
# 25/12/2010 à 20:18 Daphnée
Bonjour a vous tous!.Avez vous entendu parlé de la nouvel directive de l'europe qui decide pour nous et notre bien de la total incomprèhensible interdiction prochaine dans notre bo pays des produits de médecines douces si nous ne réagissons pas chacun de notre coté..Ne laissons pas faire cet abus de pouvoir en envoyant des lettres à nos élus,en signant les pètition!!!...
# 27/12/2010 à 23:43 josy
Bonsoir à tous!!Avez-vous entendu parler des basses chasses de Mr Vuitton dans sa propriété privée auxquels ses voisins refusaient leur concours pour des clotures mixtes abusives tout autour!!Un scandale parmi beaucoup d'autres chez les nantis sang bleu ! Josiane

# 04/01/2011 à 12:36 Charlotte VANNES
Trop, c'est trop encore un scandale alimentaire, je ne sais c'est le quantième cette année.D'abord ya eu les fromages avariés qu'on nous a fait consommer, puis les huiles frelaté dans les mayonnaises, les sauces, chips... puis les huile de moteur ajouter à des margarines et aux huiles de tournesol, d'olive etc..... poulets au dioxine, la vache folle, la tremblote de mouton, toutes sortes de maladies de porcines etc.... et bientôt nous aurons le poulet javellisé venant des USA.... ca suffit je parle même pas de toutes les saletés qui se trouve dans le lait comme des antibiotiques par exemple pour assainir le pue qui coulent des pies des vaches en même temps que le lait et plein d'autres trucS qui sont sensé purifier ce lait mais qui cause des allergies, qui détruit notre flore intestinale et affaibli notre système immunitaire etc tout nos légumes et fruits sont cultivés avec de dangereux pesticides ce qui cause la perte de la plupart de leur valeur nutritives, perte du gout, de leur merveilleuses odeurs, perte de la plupart des vitamines et minéraux essentielles au bon fonctionnement du corps nous ne somme pas des décharges publiques pour qu'ils s'enrichissent sur notre dos en nous faisant ingérer leur saleté, nous payons le prix fort (surtout en ce moment) pour payer des trucs qui nous empoisonnent et nous tue à petit feu.Comme si la pollution de l'air, de l'eau ne suffisait pas, maintenant voilà que ces produits chimiques se retrouvent dans notre alimentation qui s'étonnera après ca de voir que les cancers ont augmenté de plus de 300% ces 30 dernieres années même chez les enfants, augmentation d'allergie de toutes sortes, surtout respiratoires, augmentation d'asthme etc c'est quand que quelqu'un va réagir et dire stop Scandale de viande belge : 32 wagons de viande impropre bloqués en Ukraine. 1.400 tonnes détruites BRUXELLES Plusieurs sociétés dans l'Union européenne (au moins 4, dont 1 en Belgique, la société K.) sont soupçonnées d'avoir organisé un vaste système frauduleux qui, sous le couvert de documents falsifiés, exportait en Ukraine des surplus de viande impropre à la consommation dans l'UE. Selon des informations confirmées par le 1er substitut Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge, le démantèlement de cette filière a débouché sur l'immobilisation de 32 wagons. Ceux-ci transportaient plusieurs dizaines de tonnes de viandes non consommables (selon les critères de l'Afsca), stockées depuis plusieurs années. De la très vieille viande, puisqu'il est question même de tonnes de viandes conservées depuis l'époque de la crise de la dioxine, soit la fin des années 1990. L'enquête est menée en Belgique par la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Au moins 4 sociétés sont citées dans l'Union européenne (1 en France, 1 aux Pays-Bas, 1 en Allemagne et, donc, la firme K. en Belgique). Pour autant, cette dernière nie toute responsabilité. Selon le parquet fédéral, l'enquête a démarré en Ukraine après que 32 wagons aient été immobilisés à la frontière de la Pologne avec ce pays. Des documents officiels (belges notamment) accompagnaient la transaction. Selon la police fédérale, certains de ces certificats étaient falsifiés. La viande exportée en Ukraine devait en principe entrer dans la fabrication de produits - de type pitta, hamburgers... - ensuite réimportés dans l'Union européenne sans considération de sa qualité déplorable (hygiène, chaîne du froid, etc.). L'enquête fait apparaître un montage de sociétés hors d'atteinte car installées entre autres aux îles Seychelles et à Chypre. Selon des renseignements obtenus hier à Bruxelles, les autorités ukrainiennes cherchent toujours à coincer le maillon clé de la filière, un Ukrainien actuellement en fuite. L'enquête porte aussi sur les faux documents qui font intervenir la Banque Nationale de Belgique, ce qui devait donner à ceux-ci un cachet supplémentaire d'authenticité. Autant la Belgique se félicite de la collaboration de l'Ukraine, autant l'Ukraine se réjouit d'avoir empêché que de la viande dangereuse soit transformée et réinjectée dans le circuit de pays comme la Belgique. L'affaire ne s'arrête pas aux 32 wagons. Au total, 1.400 tonnes de viandes liées à la filière ont été saisies et détruites en Ukraine.Y faut qu'on's bouge tous ensemble..!..


# 11/01/2011 à 12:29 RAYMOND
BJR les gars et les filles!!!Ils sont littèralement en train de piller la planète (espaces naturels réduits, surpopulation (ça c'est notre faute à ns), bêtes sacrifiées à l'autel des profits, pollution à tous les stades..Qu'ils n'aient pas l'audace en plus de nous faire porter ce chapeau !!..Ne nous laissons pas faire,réagissons avant qu'il soit trop tard pour nos enfants avec tous les moyens qu'on a sinon à qui le tour ensuite?Je suis pas du genre à mâcher mes mots ni la façon de les dire comme vs pouvez le voir!!Gardons le moral quand même!..
# 08/02/2011 à 17:34 Gerard
L’humain bien poussé dont la liberté a été aliénée par l’éducation ne supporte pas l’indompté, le non rentable, l’insoumis, le réfractaire. Sa peur, son conformisme, sa propre servilité aux dogmes, aux ordres et aux pouvoirs le font récuser le sauvage, reproche vivant de son asservissement volontaire. Trop d’humains s’imaginent aimer la Nature, alors qu’ils n’apprécient que les parcs bien rangés, bien propres, domestiqués, aseptisés, sans ronces, sans orties, sans épines, sans insectes, ni reptiles. Ils veulent des jardins artificialisés, sans vie libre non productive. Cerrtains lobbies de l’arriération et de la cruauté instrumentalisent et entretiennent ces peurs irrationnelles, à l’instar des manipulateurs politiques qui utilisent les peurs pour masquer leurs privilèges. Ils cultivent ces aspirations de trop de braves gens à faire de « l’environnement » un décor utile. Certes, les contemporains ont entendu parler de « chaînes alimentaires », de biodiversité, de recyclage et d’équilibres écologiques, mais pour nombre d’entre eux il y a loin de la théorie académique au vécu. Ils ont besoin de vivre dans le béton, le verre, l’acier, l’asphalte, un milieu dépourvu de vies. Les quelques espèces animales qui tentent de persister dans cet espace infernal urbain sont les plus maudites puisqu’elles n’ont pas le bon goût de disparaître à l’instar de toutes les autres. Il faut admirer le néant intellectuel de la presse débile lorsqu’elle relate les risques sanitaires générés par les pigeons des villes, les attaques de vautours fauves sur des vaches dans les Pyrénées, les proliférations de sangliers et les pauvres chasseurs menacés par les ours. Or, la Nature ne peut être que sauvage, inutile au dieu Marché, réfractaire au productivisme cupide des hommes, et parce qu’inutile, victime de leurs exactions multiformes. Dès lors, le choix est clair et nous l’énonçons :
Soit la société anéantit pan par pan la totalité de la Nature; Soit l’humain modifie radicalement l’approche culturelle du vivant et pose en principe fondamental le droit absolu de toute espèce de vivre sur la terre. En dehors de ce choix, il n’y a que verbiage imposteur et pusillanime. Il ne s’agit pas de concilier des intérêts contraires car cette démarche aboutit morceau par morceau, année après année, à réduire la place de là Nature. La simple honnêteté oblige à constater que les éléphants, les tigres, les ours, les loups, les cétacés, les grands singes et tous les autres ont besoin eux aussi d’espaces et que l’homme ne doit pas confisquer la planète à son seul profit. Ainsi, les PYRENEES appartiennent d’abord aux ours et non aux tueurs de cochongliers et de galliformes de montagne et il faut avoir le courage et la lucidité de le dire ! En l’absence de ce courage, point ne vaut d’invoquer l’écologie, la biodiversité, la Nature préservée car demain il faudra expulser le dernier passereau au nom du trafic routier et des rendements agricoles maximisés. Pourquoi ceux qui gouvernent, qui possèdent les médias, qui façonnent l’opinion poseraient-ils le problème ? Ils servent leur dieu, le Profit et méprisent fondamentalement l’arbre, l’animal et l’homme. La croissance quantitative, la chasse, la torture tauromachique constituent leur univers mental et ils ignorent tout du respect du vivant. Ils sont les ennemis de la terre et ne tolèrent ni les herbes folles ni les idées neuves, ne rendant, quand ils parlent Nature comme lorsqu’ils disent Liberté, que l’hommage du vice qu’ils pratiquent à la vertu qu’ils proclament. Pour les maîtres du système, la Nature doit céder devant le « développement infini », devant les activités récréationnelles et la Liberté qu’ils conçoivent n’est que celle de s’enrichir. Les ennemis de la terre ostracisent les animaux et les pensées sauvages.Toutes les espèces subissent leur vindicte, fruit de leur arriération, de leur cruauté, de leur cupidité. En prétextant des maladies imaginaires ou extrêmement rares, en invoquant des dégâts falsifiés, en jouant des préjugés et des ignorances, des hommes qui ne sont pas comme nous perdurent à tuer, traquer, piéger des animaux dont ils nient le caractère d’êtres sensibles appelant notre respect. Dès qu’une espèce n’a pas le bon goût de disparaître, elle devient immédiatement proliférante, selon les élucubrations de ceux qui feraient bien de s’interroger sur ce qu’est une prolifération spécifique. Bien sûr, nos contemporains se retranchent derrière des lieux communs pour fustiger les autres formes de vies, survivances douloureuses dans l’environnement hostile que crée l’humain partout sur la planète. Tout en affirmant qu’ils aiment la nature et les animaux, nombre de contemporains se laissent intoxiquer par la propagande des amateurs de massacres. Pour nos conformistes formatés, sauvons les animaux, certes, mais pas ceux qui vivent ici, uniquement ceux que l’on voit sur l’écran de la télévision. S’il advient qu’une seule espèce parvienne à s’adapter à l’enfer urbain, elle fait figure d’envahisseuse, parfaitement nuisible au nom de l’hygiène publique, de la propreté des immeubles et sous tout autre imposture paravent à extermination. En fait, conditionné par ses origines, l’humain demeure encore un animal contre Nature.
Et voilà pourquoi des gens prétendument éduqués édictent dans les ministères et les préfectures des arrêtés décrétant des massacres d’oiseaux et de mammifères pour satisfaire des lobbies. Voilà pourquoi les assemblées politiques délirent contre les loups, les cormorans, les renards les ours. Disons-le, tant d’un point de vue écologique que sous l’angle éthique, il n’existe pas d’espèce nuisible sauf peut-être celle qui par son comportement compromettrait radicalement la vie sur terre. Il n’y a pas d’espèce « gibier » car pour un homme responsable et conscient un être sensible n’est jamais un gibier. Evidemment, l’humain qui tue, pollue, torture, exploite est indéniablement un nuisible mais cela ne tient pas à son être mais uniquement à son attitude envers le vivant. Qu’il change d’approche, il cessera d’être infernal et dévastateur. Ce qui génère sa nocivité réside dans sa cruauté, son arriération, sa cupidité, tares dont il peut d’autant plus se guérir qu’un nombre non négligeable d’humains ont d’ores et déjà effectué cette mutation comportementale. Ce qui effraie n’est ni la rage vulpine, ni l’échinoccocose, ni la tuberculose bovine mais la rage de tuer d’une infime minorité trop choyée par les politiques conservateurs. Le problème est que loin d’instruire, d’éveiller les consciences, d’élever un débat de fond, les médias débiles font dans le populisme grossier en relayant les fantasmes anti-nature sans le moindre examen critique. Ils évoquent occasionnellement les relations homme - nature sous l’angle anecdotique, souvent négatif ou purement récréationnel en veillant bien à ne pas déranger par une simple interrogation éthique sur la chasse, le piégeage, les destructions de pigeons des villes, les déterrages et autres réjouissances sanguinaires. Rien d’étonnant, dans une société en voie de régression sociale et empathique, dans une société dévorée par le profit et l’égoïsme forcené, société naufragée, rien d'étonnant que l’animal reste le défouloir des maniaques de l’instinct de mort. Honte à cette époque terriblement « nuisible » !

# 14/03/2011 à 17:27 François
on arrete pas le progrès.Derniere nouveauté en date : sans commentaire.. "Le Parlement européen a refusé mercredi 19 mai d'autoriser l'usage, en tant qu'additif alimentaire, d'une "colle à viande" permettant d'agglomérer des morceaux de viande pour reconstituer des produits carnés. Par 370 voix contre 262 — soit une voix de plus que la majorité nécessaire —, les eurodéputés ont rejeté une proposition de l'exécutif européen d'autoriser la thrombine, une enzyme issue de sang de bœuf ou de porc, dans la fabrication de produits carnés.Les députés ont jugé que ce procédé présentait un "risque évident d'induire en erreur le consommateur" et que de plus son innocuité n'avait pas suffisamment été démontrée, notamment en raison du risque accru de contamination de la viande par des bactéries."
# 15/03/2011 à 11:27 Michel
Salut ! Que faire quand on est minoritaire face à une barbarie institutionnellement avalisée, et que chacun préfére ignorer afin de continuer à profiter de ses "cadeaux empoisonnés", à part quitter cet enfer artificiel monté de toutes pièces, hautement culpabilisant, traumatisant, pour ne plus assister d'une facon impuissante au triste spectacle de la souffrance quotidienne banalisée, infligée à des milliards d'animaux innocents.Pas de quoi se vanter d'être terrien, la honte plutôt oui même si on est bien influencé dans un sens ! Notre seul salut réside dans la récupèration de nos droits à gérer nos vies, tout ce qui fait parti de la vie en arrêtant de confier notre alimentation, santéé, cultures, environnement et aussi notre argent à des organisations monstrueuses et incontrôlables.Nous sommes au point de rupture.Il faut urgemment inventer et se libèrer de ces assistanats.Il faut arrêter de se laisser séduire par la facilité, faire vivre des petites structures à l'échelle humaine et à la moralité autre que le profit aveugle.Alors, quitte à vous compliquer un peu la vie au départ, boycottez tout ce que votre conscience réprouve.Ne participez plus passivement par des achats insouciants au malheur et à la cruaut.Soyez l'artisant de votre santé et méfiez comme de la peste des moutons peureux qui vous veulent du bien, envoyez-les paître !
# 15/03/2011 à 13:19 Alexis
Bien le salut à tous les inconscients de tout bords qui se sentent bien dans notre monde de Bisounours,ils se reconnaitront!A vous tous Spécialistes, Experts, Économistes, Financiers et Politiques, Décideurs... Comment pouvez-vous vivre et accepter vos irresponsabilités et incompétences ? Vous êtes professionnellement médiocres et personnellement irrécupérables ! Vos acquis sont profondément erronés.A vous autres contemporains qui acceptés ce système ou l'argent et *Roi en vous comportant comme des charognards espérant vous aussi de faire festin sur le dos de la pauvre bête après le passage du puissant prédateur, vous êtes à vomir ! Intérieurement vous tremblez par la peur que ne soient découvertes vos insuffisances ! Une chose est certaine, ce Système aura raison de vos enfants tôt ou tard, qui le temps venu refuserons de vous reconnaitre parce qu'ils auront hontes de vous ! Vos enfants seront vos propres victimes ! Victimes de votre bêtise et cupidité ! Ils porteront devant l'histoire le poids de vos actions ! J'espère pour vous que la Révolte ne se fasse pas de vos vivants car vous souffrirez du poids de vos erreurs ! Vous découvrirez alors le goût amer des regrets. En un instant vous comprendrez l'ampleur du sacrifice humain que vous aurez généré!Ceci dit il est jamais trop tard pour bien faire, rattraper ses erreurs!
# 15/03/2011 à 15:49 MarcELLE
Voici franco le fond de ma pensée : étant donné les conditions de l'élevage industriel, qui produit l'immense majorité des viandes que nous consommons (99% aux Etats-Unis), est-il moralement raisonnable de continuer à manger des animaux? Coût exorbitant, du point de vue moral et écologique, de la fabrication en masse de produits carnés bon marché.Sort abominable réservé aux bêtes à viande élevées en série (poulets, dindes, cochons, saumons et, dans une moindre mesure, boeufs).Explorons un peu plus par nous même les coulisses du théâtre alimentaire en faisant remonter à la surface un des grands refoulés de notre civilisation, à savoir le rapport que nous avons, ou refusons d'avoir, avec les animaux que nous consommons. Savons-nous vraiment ce qu'il faut aux bêtes endurer pour se retrouver dans nos assiettes? Et aurions-nous encore envie d'en manger si nous le savions? Pourquoi l'ours polaire du zoo de Berlin soulève-t-il l'enthousiasme et la compassion générale, alors que le cochon d'élevage, à l'intelligence comparable sinon supérieure, souffre dans l'indifférence?La désanimalisation qui est le prix nécessaire à la consommation carnée de masse reste un impensé de nos sociétés.Industrie qui menace le monde humain et animal.Alors faut-il manger les animaux et surtout peut-on parler d'une diminution de l'élevage industriel dans un monde où nous allons être plus de 10 milliards dans moins de 40 ans? Est-il seulement concevable de parler de "terrorisme écologique" pour qualifier le travail ce ceux qui consistent à nourrir les populations. Les vrais responsables sont les consommateurs eux-mêmes qui ne se donnent plus les moyens de consommer sainement et en réponse à cela, industriels et éleveurs produisent des aliments discount sur pattes! Devons-nous être choqués en sachant que plus de 95% des porcs que nous consommons n'ont jamais vu la lumière du jour, que les poulets sont élevés en moins de 3 mois et que par conséquent l'espace qui leur est accordé avoisine 50cm2 par animal.Beaucoup d'exemples traduisent le fait qu'il n'est pas sain de consommer ces animaux, et devons simplement encourager ceux qui se battent pour la qualité alimentaire et ne plus tirer sur les ficèles des prix qui font qu'aujourd'hui des milliers d'éleveurs sont hors-circuit.Idem pour les pesticides,une partie des agriculteurs croyant bien faire au début quand les industriels leur faisaient sans arrêt les louanges de leurs produits, ils se sont rendus compte trop tard et parfois malades que c'était pas du tout vrai, que ça reflètait en rien l'exacte vérité!Du coup pas toujours simple de faire machine arrière dans les conditions actuelles, reconnaissons leur au moins ça..
Merci d'avoir eu l'amabilité de m'avoir lu!!
Répondre à ce message
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site