Créer un site internet

Annuaire BIOVG

Bon appétit régalons-nous avec du beau bon bio que du bien à en retirer !

STOP AUX FAUSSES INFLATIONS / PENURIES ALIMENTAIRES OU AUTRES ! . .

 . CUISINE VEGETALE . 

 

biofruits

 Amis restaurateurs et commerçants n'hesitez surtout pas à apposer fièrement le plus possible ce logo de qualité à vos menus et enseignes, plus nous serons nombreux à aller dans le bon sens, assurèment, forcément, mieux ce sera ! 

V E G E T A B L E

envie de végétal douceurs salées sucrées dans nos assiettes,

       ne nous en privons jamais !

 >> Les restaurants dietetiques et Enseignes ethiques du Nord Pas de Calais Picardie,

en fonction des ouvertures / fermetures du moment,

les bonnes tables vertes sont ouvertes,

on ne les compte à présent même plus tellement elles ont pullulées,

qui s'en plaindra !?..

RESTAURANTS BOULANGERS / PATISSIERS / MAROQUINIERS ET BOUTIQUES MODE BIO VEGETALES

Il suffit de réfléchir ne serait-ce que 2 secondes : une bonne table où on se régale vraiment sans se poser aucune question, n’est-elle pas totalement végétale, sans hémoglobine écoulé pour rien ?!.. Comment pourrait-il même en être autrement, le positif attirant incontestablement son pareil, vice versa..Sans se prendre plus que de raison croyez-le bien, pour "donneur de leçon immodeste ou faussement supérieur que je ne suis pas (certains pourraient le prendre, l’interpréter comme tel, plus ou moins de travers comme malheureusement tant d’autres choses dans la vie, par pure méprise injustifiée..), si après tout, les mots ne suffisent pas, il suffit souvent simplement de se rendre dans un bon petit resto biovege pour (se) démontrer sans nul doute le bien fondé tout niveau indiscutable de ce mode de vie naturel, sain, respecteux, le seul qui puisse en fait véritablement réunir toutes ces qualités et bien d’autres, eh oui, au risque encore une fois de paraitre faussement "pompeux"..

Si possible en dehors des clichés idiots colportés assez souvent, pardonnez-moi de cette franchise, par des gens qui le sont quelque part tout autant sans peut être même le savoir ou tout au moins s’en rendre totalement compte (c’est relativement fréquent pour qu’on en parle, pour qu’on éclaircisse ce point) ou encore par simple méconnaissance du sujet, disons les choses clairement comme elles sont pour justement essayer de les faire avancer !

"Les journées nationales annuelles" (en principe tous les 20 mars de chaque année) ou "semaines sans viande dans le monde" (octobre) c’est mieux que rien, tout au plus un début timide, certes prometteur par rapport déjà au simple vendredi traditionnel sans viande rentré dans les habitudes de chacun, malheureusement quelque part au profit quand même du poisson alors que comme chacun sait en lisant ce site, les 2 devraient être pour bien pour une foule de raisons détaillées ici-même, tout bonnement supprimés de la liste des comestibles..Tout comme, autre sujet, les centres villes piétonniers, elles devraient idéalement dans un monde normal être permanentes > 365 jours par an !

Voici en tout cas quelques bonnes "ch’tites adresses" toutes 3 *** largement incomparables sans compter la Belgique limitrophe non répertoriée ici, où on est sûr à tous les "goûts" de manger vraiment bon et bien pour un prix raisonnable, accueil "chat..leureux" et fréquents petits cadeaux commerciaux en prime qui font toujours bien plaisir, contrairement à notre pays, qui valent en tout cas bien mieux pour plein de bonnes raisons, que les "Bistrots du Boucher" et autres fast food qui plus est, aux pratiques barbares sans nom..

D’autres établissements tous confondus pour l’instant plus nombreux proposent depuis maintenant un bon bout de temps dans leurs menus des plats végétariens (non bio), ce qui est déjà un bon début, encore insuffisants, incomplets dans le choix des prestations de services culinaires ..

En gros seules les enseignes classiques de pizzerias ou boulangeries pâtisseries (idéalement totalement ou en partie sans le trio infernal des gluten/oeuf/lactose) sont encore à la traîne ; à quand enfin la pizza bio pour tous en plus de la végé déjà existante, on peut se poser la question ?! Si vous cherchez dans d’autres départements, référez-vous bien entendu comme tout le monde, aux pages jaunes de l’annuaire ou au fameux "bouche à oreilles" qui fait toujours bien les choses, comme on peut souvent le remarquer, pour les nombreux diffèrents gros ou petits affamés de gourmandises salées/sucrées..

Manger pour se faire du bien à soi et son corps, sans culpabilité aucune : quel beau programme culinaire auquel il est ma foi difficile de résister même avec la meilleure volonté au monde, vous serez certainement de cet avis ?!

Et quoi qu’en disent les mauvaises langues habituelles toujours en train d’ergoter sur des points de détails somme toute secondaires avec les mêmes (faux) arguments qui font certes parfois avancer les choses, perdre du temps d’autres fois, le bio tend juste vers un idéal de production, le plus important pour faire simple, étant de s’en approcher le plus possible, un point c’est tout.Après tout que trouve-ton de parfait dans ce monde je vous le demande ?!

Qui a dit comme ânerie que manger VG équivalait à manger triste ? Idées reçues pour le moins infondées parmi d’autres avec le vaste choix sur les étals de dizaines de fruits/légumes colorés, à consommer en partie crus pour profiter au mieux de tous leurs nombreux bienfaits, ou diffèremment cuits sans laitage, gluten, soja, ogm (de pref légérement à la vapeur, à l’étouffée)  délicieusement présentés, accompagnés indiffèremment de sauces 100% végétales légères succulentes et digestes..ce qui ne gâche rien à l’affaire loin s’en faut, une bonne digestion rimant avec santé ("colorectale..") ! Faut vraiment assurèment le faire exprès, en faisant preuve de très mauvaise volonté pour ne pas faire rimer diététique, pratique et plaisirs gastriques !! D’autant qu’il existe, rappelons-le, un tas d’ouvrages culinaires sur le sujet pour débutants.Qu’il est bon de manger beau, riche et varié sans aucun sentiment de culpabilité (cruauté animale) ; que demander de plus après tout, après toutes les autres considérations bien secondaires je vous le demande ?!

Que les hypothétiques derniers "réticents" (résistants à tort) aillent faire ne serait-ce qu’un petit tour dans ces restos de bonne belle cuisine dans tous les sens du terme, pour voir si on y mange triste, ils auront ainsi la réponse définitive à leurs éventuels "à priori" ou simplement méconnaissances du dit sujet qui nous occupe ici-même !..

Consolidons le plus possible nos liens affectifs et sociaux devant "l’adver..cité" ! Histoire de passer du "coq à l’âne" (expression bien à propos), pas tant que ça restant dans le même domaine culinaire, à quand davantage de pizzerias qui en proposent des bios, les restos orientaux : des couscous bio en plus des végétariens déjà existants ? On se pose la question, il serait temps, aucun n’ayant encore étrangement pris ces bonnes initiatives ; où sont-elles passées !

Porte grande ouverte aussi, signalons-le, avec cette excellente opportunité d’affaires (si bien faite de façon pro) pour qui chercherait un emploi dans la bonne restauration bon rapport qualité/prix, des camionnettes " bio fast food ambulant " ou pourquoi pas de livraison alimentaire ambulante à développer dans nos régions, quelques unes existant déjà ; bon début mais tout reste à faire à ce niveau en fait, profitons-en, le manque frileux d’inspiration  de certains étant là, il faut bien l’avouer, jusqu’à présent, comblons-le enfin surtout au pays des "baraques à frites ou pizzas" >> succès assuré avec la motivation nécessaire de bien faire avec un bon service rendu clé en main pour devenir en prime son propre patron.Qui dit mieux ?!

Dernier petit conseil de sagesse populaire (qui dit ma foi souvent vrai) pour la route si vous le permettez : essayer plutôt apparemment de boire en dehors des repas (min 1/2h avant et après) pour laisser les sucs gastriques digestifs faire doucement et normalement leur "oeuvre primordiale d’assimilation".. Et peut être qu’un jour plus globalement verra-t-on un grand Salon des Animaux et du Végétarisme.Excellente idée en elle-même, non ?! "Wait and see" comme on le dit si justement en anglais..

. LA RESTAURATION .

* N O R D *

DUNKERQUE

~ Oponopono  10 Place Roger Salengro

GONDECOURT 

~ Pouce & Nature   1 rue Jeanne Oliger

LILLE

(à noter ! >> élue en 2018 ni + ni - "la ville la plus active" niveau établissements à ce niveau !!)

~ Annie's kitchen    rue Gambetta

~ La Source   13 rue du Plat 

(le plus ancien notoirement ayant toujours été avec succès "sans gluten" mais malheureusement seul "point faible", pas encore 100% VG !)

~ 2 Sous de table   56 rue de Gand  

~ De Rode Koe   71 rue de la Monnaie

~ A G G   44 rue St Sébastien

~ La face B   60 rue d'Esquermes  59000 Lille

~ Café Citoyen   7 place du Vieux Marché aux Chevaux

situé plus exactement dans le Vieux Lille

~ La Chaîne de petits resto EXKI   > 2 adresses lilloises >

9 place Rihour ou 70 rue Nationale

~ Green is better   121 rue de Paris

~ Leontine  217 rue Solferino  59000 Lille

~ Biotoday (sandwicherie)

Palais des Beaux arts à Lille et au Jardin des géants à La Madeleine

~ ITSY Bitsy  10 rue Jeanne Maillotte

~ Gilles Peigné boulangerie patisserie  179 rue Gambetta

~ Hank burger vegan  4 rue du Curé St Etienne

LINSELLES

~ Food truck VGterrien  0623915340

ROUBAIX

~ La cantine 102 rue des Arts        ecologico.fr

~ Coopèrative Baraka 20 rue Sébastopol 

VALENCIENNES

~ J'ai du bowl  54 rue de Paris

VILLENEUVE D’ASCQ 

~ La Brasserie d’Ascq Pouce & Nature  

située prés de la Ferme des Sens / magasin d’alimentation

~ Saveurs & Saisons 270 rue des Fusillés

WASQUEHAL

~ La Torre Gregory Brotcorne 23 Avenue de Flandre

(+ formateur pizzaiolo)

~ Ititoca   7 quai Henri Matisse 

+  des bons petits plats tout préparés qui eux se voient commercialisés non sur place mais directement dans certains points de vente de votre région ou si vous avez vous-même du mal à vous déplacer, ou encore, connaissez des personnes dans ce cas, il existe également des fruits et légumes frais de saison/proximité disponibles de 4 façons diffèrentes un peu partout : dans certains points de vente sans enseigne (non commerciaux), directement chez l’agriculteur, dans les marchés artisanaux biologiques groupés comme ci-dessous, ou même livrés directement à domicile avec le système ingénieux, pratique des "bio cabas" , se renseigner si intéressé..

* Bio cabas / NORABIO - livraison à domicile dans le Nord au 0361584160

* Association Reagir Nature Lestrem

jecuisinebio.fr         produits-biologiques.fr

* www.reseau-amap.org          vegoresto.fr

* paysans.fr    tel / 0800 40 46 00

     * toupargel.fr    surgeles    tel / 3040

* P A S  D E  C A L A I S *

ANGRES

Le fournil bio de Jean Baptiste    (vente à ce jour uniquement sur les marchés et circuits AMAP)    06 20 30 93 15

ARMENTIERES

ROSE BETTERVE  1 RUE ROBERT SCHUMAN   59280 ARMENTIERES  

ARRAS 62000

~ Mezzaluna  10 rue Gambetta à Arras

~ Biotifull 22 boulevard de Strasbourg 62000 Arras

~ Garden food 21 Place des héros 62000 Arras

~ Restaurant Le Garage  1 bd de Strasbourg  62000 Arras

~ "Patisserie naturelle" Andrea Croiziers  32 rue Frederic Degeorge  (gâteaux à commander à distance)

 BETHUNE 62400

~ Pâtisserie Les 3 coeurs 627 Bd Poincaré

CALAIS 62100

~ 36 Place d'Armes

St OMER 62500

~ Roots vegan food  (traiteur et livraison à domicile)   13 rue d Arras   62500 St Omer

HESDIGNEUL LES BETHUNE

Excellente initiative (à suivre) des marchés bio maintenant un peu partout dont celui de Grande Synthe, le mensuel à Hesdigneul les Bethune (normalement aux dernières nouvelles les 1er et 3ème samedi apm de chaque mois) etc

TILQUESAMIENS

~ CHÂTEAU TILQUES  rue du Chateau  62500 Tilques

VITRY EN ARTOIS 62490

~ NXT food   route de Quiery   (USINE DE FABRICATION DE STEAKS VEGETAUX de marque "ACCRO")

* S O M M E *

~ Vivanie repère vegetal   2 rue Henri IX   80000 Amiens

* Frontière Belge *

~ Bio Grine (supermarché + restauration)  101 Avenue de Maire 7500 TournaI

~ L'Ortica  4 rue Dame Odile   7500 Tournai

~ Chez Agnès   10 quai du Marché  7500 Tournai

~ Cocotte  218 rue de Mons  7011 Mons

~ Veggievore   Chaussée de Chatelet 18    6060 Charleroi

~ Vegan Palace  Pluimstraat  8500 Courtrai

* TTES REGIONS *

~ Le cri de la carotte    304 Avenue Muret     31300 Toulouse

________________

* Boulangeries / Patisseries *

(en + des magasins bio un peu partout y compris frontière Belge)

~ VG Patisserie   123 Bd Voltaire   75011 Paris      vgpatisserie.fr

(il existe plusieurs très bonnes patisseries artisanales vegan dans la capitale dont celle-ci, en quelque sorte "pionnière  en la matière..avis donc à tous les suiveurs pro ou simples clients" !!!!)

→ facebook.com/SarahPatisserieVegan        patisseriepeigne.fr         biogato.fr        land-and-monkeys.com

~ Brood  105 Bd Victor Hugo Lille     brood-lille.com

~ Fournil bio  2 rue du Charron  62211 Sailly au bois

~ La salamandre bio   306 route de Warcove  62250 Audembert

~ Pain décroissant  36 rue de Callicanes  59270 Godewaersvelde

~ Le pain des terres  125 Av Becquart   59130 Lambersart

Disons-nous bien clairement que si la majorité, encore mieux la totalité, de nos contemporains finissait par ne plus acheter de viande, ce satané marché au détriment des bêtes disparaîtrait forcément de lui-même : quelle réjouissance finale après tant de souffrances pour elles et d’efforts pour leurs défenseurs ! Au fond il suffit juste d’actionner le mécanisme déjà à son échelon en faisant idéalement des échos (des graines porteuses) un peu partout pour y parvenir un jour.. et ce, sans pour autant "un idéalisme déraisonné".. Ce n’est pas si compliqué au fond avec un banal effet de vague positif, qui aboutira bien un jour avec les efforts grandissants de plus en plus de gens motivés..

Dans le prolongement direct, faire également valoir ses droits tout à fait normaux de consommateur averti en évitant d’acheter tous les produits non éthiques fabriqués à l’étranger dans des conditions inadmissibles pour les ouvriers exploités plus que courageux.Attention aussi à la gélatine animale qui se cache curieusement sournoisement dans la composition de certains produits même bio, qu’on ne croirait pas d’office (bonbons, présure des fromages (croûte), gélules des médicaments dans un autre domaine/il en existe avec de la végétale/lire les étiquettes etc).

_________________

Où s'approvisionner au juste en dehors des circuits non 100% spécialisés ?

. MAGASINS BIO VEGE TOUTES REGIONS .

Citons-en quelques uns parmi les plus connus qu'on peut qualifier haut et fort de vraiment idéaux sans risque de se tromper, il en existe certainement d'autres dont de toute façon le nombre ne cesse fort heureusement de grandir devant la forte demande croissante, il suffit de se renseigner, totalement ou du moins au minimum avec des rayons végétariens spécialisés en plus bien entendu des simples enseignes bio plus nombreux déja existantes dans lesquelles on trouve déjà pas mal de choses (sans rayon viande ce serait ma foi encore mieux on ne le répétera assurèment amais assez..)

Vegami / Un monde vegan   28 ter Avenue de Versailles  93220 Gagny

+ 64 rue Notre Dame de Nazareth   75003  Paris 

Namo bio   15 rue de la Réunion   75020 Paris

>> les partiellement biovégé à la diffèrence des 100% ci dessus

Vivanie   241 rue Gambetta  59000 Lille  (+ 2 rue Henri IV  Amiens 80)

Pistache et cacahuète (fromagerie) 59 Lille

Un autre chemin   218 rue Faiencerie   62400 Bethune

Le clos des sacs  169 rue Gambetta  59000 Lille

Coco friendly  9 rue de la Vieille comedie 59800 Lille  coco-friendly.com

Elmarket   128 rue leon Gambetta   59000 Lille

+ 89 rue de la Monnaie  59000 Lille        elmarket.fr

_________

⇒ Avis aux magasins bio ou même aux autres

encore mieux que les "Enseignes AB", les Biovege !

Votre rôle n'est-il pas avant tout quelque part de montrer l'exemple par tous les moyens à votre portée, entre autre en supprimant pourquoi pas par ex après tout : TOUT LE CARNE de vos rayons et en ne participant pas à des choses qui ne cadrent pas de près ou de loin avec :

⇔ Le si sacro saint "ESPRIT BIO" . .

Où est il parfois, ce serait presque parfois à se le demander vue certaines situations contextuelles extrêmes pas pour autant totalement excusables...

N'est-il pas par définition même à maintenir tout niveau, coûte que coûte,

développer...ou pas....selon chacun de tout ses acteurs populaires ?!

- maintien des versions papiers (catalogues, prospectus etc) - tout moyen de paiement - sans (sur) contrainte supplèmentaire surenchère hygièniste....

En plus de prôner plus que tout autre, ce par principe même basique, toutes les bonnes saines démocratiques typiquement HUMAINES avant tout, pratiques commerciales en toutes circonstances (libertés des modes de paiements, pas de sur aseptisation stsf directes ou plus fallacieuses selon les époques...etc)

Dernière petite suggestion sous forme de message tout spécialement à l’encontre de nos amis les dirigeants des magasins bio, également pour finir si ce n’est pas trop leur demander, nous ne pensons pas : s’ils pouvaient tous prendre l’excellente initiative après trop de tergiversations, hésitations, au fin fond de l’histoire si on y réfléchit, superflues, pseudo arguments leitmotiv par trop faciles tout trouvés pour continuer sans aller plus loin dans la bonne démarche, soit disant pour plaire et répondre aux demandes de toute leur clientèle sans exception (supposées peurs et risques infondés d’en perdre une partie..), d’arrêter enfin de vendre de la viande (même bio) ce serait parfait, au moins dans ce domaine et tellement plus clair en accord et logique dans une démarche "d’ éthique" globale, merci d’y songer au moins !..

Car n’oublions jamais un détail essentiel : bio ou pas, le sort des animaux reste malheureusement le même en fin de parcours (le scandaleux satané hallal et j'en passe), seul leur mode de vie diffère..Ce qui est bien sûr déjà pas mal en soit, pas de commune mesure entre les 2 types d’élevage, mais quand même pas suffisant !

Autre exemple bien caractéristique et pour le moins paradoxal pour le foie gras et "autres victuailles habituelles de la meme espèce" qu'on retrouve quand meme malheureusement desespérément malgré tout ce qu'on sait là dessus (eux aussi : les dirigeants de ces boutiques !) quasi systématiquement dans les "rayons boucherie" de ces memes boutiques bio avec toujours les memes tièdes arguments de vente, sensées théoriquement quelque part encore une fois plutot montrer l'exemple, c'est ce qu'on attendrait plus d'eux non ? En tout cas inversement aux courageuses asso qui defendent les abus a ce niveau et à d autres ; dommage non !..

Peut être que ca aussi ca changera un jour, en tout les cas esperons le ce sera deja un bon début !! Par pitié, ne faisons pas le chemin à moitié, merci encore une fois de penser à eux, avant tout, avant toute autre considération par principe totalement secondaire ! Suggèrons-leur nous-même, plus nous serons nombreux à le faire, mieux ce sera évidemment ! Idem pour les aliments végétariens pour nos animaux s’ils n’en disposent pas encore dans leurs rayons..Bonne idée non ? D’autant que de bonnes boutiques biovegan commencent à arriver un peu partout, montrent la voie..

En résumé comme on dit, devant tant de scandales sanitaires plus qu'honteux qui n'auraient même initialement jamais dû exister par un certain laxisme des gens trop souvent "endormis" qui, il faut bien le dire face à l'évidence en appelant résolument les choses (négatives) par leurs vrais noms, délaissent in(consciemment) leur pouvoir de décision (dans leur assiette et ailleurs) à une infime minorité habituelle elle bien agissante très abusivement décisionnaire, l'heure n'est donc plus du tout aux éternelles tergiversations stagnantes "entre 2 camps" qui n'ont que trop durer, valables en fait tout au plus qu'un temps, mais bel et bien aux prises de positions nettement plus franches et fermes !

* message évidemment valable presque autant inutile de le préciser à tout type de magasins dits "ordinaires"

A l'instar des "villes anti linky/5G/antennes relais/wifi/voisins vigilants, videosurveillance" ou autres justes revendications.. et selon une certaine logique de solidarité fraternelle décisive à terme, fonction de l’évolution de la situation, tous les courageux commerçants suffisamment conscients de bonne foi, pour montrer l'exemple en participant activement avec leur contribution personnelle, sont bien sûr de plus largement enjoints à rejoindre les villes de France comme Cambrai, à fermer temporairement leurs établissements tout le temps du "PASS sanitaire de la honte" ou autre mesure restrictive en série abusive, jusqu'à leurs retraits totaux si vraiment définitifs.... 

 

 

A la fin, supprimer si atrocement les pauvres si innocents petits des diffèrentes espèces pour les retrouver en barquettes (acte le plus ignoble et contre nature qui soit hors accidents) fait il intrinséquement normalement parti de la pourtant si belle, précieuse "mentalité bio" dans sa globalité ?!

→ Réponse toute trouvée des plus faciles : bien évidemment encore moins là qu'ailleurs, quel beau paradoxe, qu'attendez-vous enfin pour réagir en prenant les bonnes décisions partout sans exception, en agissant enfin comme on s'y attend au moins à ce niveau des choses, pour aussi parfaire légitimement une certaine cohérence globale si claire, vivement attendue, au delà de tout "opportunisme de rendement" incontestablement si mal'venu.. dans ce cas parlant expressément du VIVANT...!!!!

⇒ Avis express aux cantines   scolaires, des hôpitaux, maisons de retraite, établissements professionnels ou spécialisés

Celles-ci devraient normalement dans un monde plus logique, nettement plutôt montrer l'exemple que de pousser effrontèment comme elles le font dans la viande sous l'impulsion pressante et constante des industriels préoccupés avant tout comme toujours par leur seul rendement au détriment de tout le reste pourtant essentiel ! Ce qui est loin bien entendu d'etre un motif suffisant ! Devant cela, devant autant de mauvoise foi caractérisée, répétée, ce net retard à rattraper au plus vite, ne pas hésiter en tout cas d'autant plus à faire valeur ses droits alimentaires au salutaire "sans viande" et à la généralisation du bio bon pour tous tout niveau qui aurait du sans discontinuité toujours etre la norme partout..On a quand meme bien le droit, c'est pas trop demander, de manger ce qu'on veut non sans subir de pression médiatique ou autre quelle qu'elle soit non ?! Quelle surprise d'apprendre que carrément, ben voyons ils auraient bien tort de se gêner devant nos inerties.. des lobbys de bidoche (ou autres secteurs) qui se croient tout puissants n'hésitent pas des cours d'alimentation invasifs dans les écoles alors qu'on s'attendrait evidemment à un minimum de partialité largemment normale et bienvenue ! Il y a pourtant un peu partout d'excellents nutritionnistes BVG un peu partout (voir juste après sur cette page)...

 Secundo dénonçons une certaine malencontreuse pratique qui a notamment lieu le plus souvent à notre insu si on ne se renseigne pas plus précisément dans le détail, dans le contenu véritable de nos assiettes, à savoir messieurs et mesdames les restaurateurs de toute taille et tout bord friteries comprises : évitez tant que faire se peut de dévier parfois confusément allègrement les plats normalement exclusivement végétaux que vous servez en y rajoutant des matières animales souvent cachées "sous prétexte de goût"  tels les malheureux blancs de boeuf "et autres réjouissances inopportunes dans ce genre" dans les frites, les conserves de légumes etc...D'ailleurs n'existent-il pas des cuissons aux huiles végétales bien plus succulentes tout niveau ! Nous, votre clientèle vous en serait infiniment reconnaissants, ne serait-ce déjà un tout 1er pas vers le meilleur, pour ne pas dire encore l'excellence, chacun ayant droit de savoir clairement ce qu'il mange (allergies, mode de vie etc..).Un bon plat végétal communèment connu, réputé comme tel, doit le rester à tout prix sans aucune exception...   

Faire des ateliers pratiques de recyclage anti déchets comme il y en a un peu partout en cuisine c'est un bon début initiatif, on ne reviendra pas là dessus mais évidemment pas suffisant si les menus ne sont pas bio (végé) !Allez un peu d'effort supplèmentaire dans le bon sens fichtre..!   Quant à tomber aux extrêmes de tout peser les contenus de nos poubelles, comme "des consignes venues du haut" nous pousseraient éhontément à le faire si on les écoutait servilement, alors là ça n'a plus aucun sens !  

⇒ Avis express aux friteries belges et aux autres ou même tout les établissements culinaires un peu partout !

De la répugnante graisse de boeuf dans les frites essentiellement belges..mais que fait-elle là au juste on se le demande avec juste raison !? 

Tertio hormis bien entendu la sympathie naturelle bien méritée pour nos amis belges, dénonçons tout de même en matière culinaire une certaine bien étrange malencontreuse pratique qui a notamment lieu le plus souvent à notre insu si on ne se renseigne pas plus précisément dans le détail, dans le contenu véritable de nos assiettes, à savoir messieurs et mesdames les restaurateurs de toute taille et tout bord friteries comprises : évitez tant que faire se peut de dévier parfois confusément allègrement les plats normalement exclusivement végétaux que vous servez en y rajoutant un peu partout inutilement et même abusivement des matières animales souvent cachées "sous prétexte de goût"  tels les malheureux blancs de boeuf "et autres réjouissances inopportunes dans ce genre" dans les frites, les conserves de légumes etc...D'ailleurs n'existent-il pas des cuissons aux huiles végétales bien plus succulentes tout niveau ! Nous, votre clientèle vous en serait infiniment reconnaissants, ne serait-ce déjà un tout 1er pas vers le meilleur, pour ne pas dire encore l'excellence, chacun ayant droit de savoir clairement ce qu'il mange (allergies, mode de vie etc..).Un bon plat végétal communèment connu, réputé comme tel, doit le rester à tout prix sans aucune exception...

Message à tout nos amis industriels salés...! 

Et si par la même bon nombre d'entre vous (bio ou pas d'ailleurs) arrêtaient notamment cette plus que fâcheuse surprenante habitude illogique habitude de rajouter plus que de raison du sel dans vos produits finis (boissons sirops, certaines mayonnaises etc) alors que de surcroît certains sont à la base norrmalement carrément salés, réclamant donc du SANS SUCRE tels les ratatouilles/raviolis etc..Un comble en soit  aussi quelque part mauvais pour LEURS GOÜTS MËMES EN PLUS DE nos santés à tous (avec une "addition salée" en bout de compte...), ce qui n'est pas rien ! 

Café "breuvage du diable ?" (titre d un livre)

Certes les succèdanés de café existent et tant mieux, le seul "problème" dirons nous si tant est que cela en soit un, étant qu ils n ont pas du tout le meme gout (pas du tout mauvais en soit reconnaissons-le au moins d autant que c est en fait son seul vrai avantage)..Alors étrangement pourquoi à l identique "des substituts de viande", aucun industriel (pourquoi pas même les fabricants et vendeurs de café eux mêmes) n a eu l'idée de reproduire le café à l'identique de saveur, sans ses inconvénients dus comme on le sait en partie aux "effets brûleries" (acrylamides, coeur etc)...Succès assuré !!

Les abus déshumanisants du "scan produit, en passant par l'irradiation dénaturante anti vie par principe de base "tueuse de vitamines" de certains aliments "non bio" (sous pretexte de "pseudo préservation" alors qu'il existe d'autres méthodes - offensives, + naturelles, beaucoup moins dévitalisantes/autre sujet lié à part entière), jusqu'au non moins mystérieux to ta le ment anti démocratique QR code impopulaire imposé et du reste non moins gratiné"...

Avec les arrivages/poussages des années 90 et leur cohorte de nouveautés tout domaine très rarement dans le bon sens (comme par ex -frappant- sans rien demander avant ; la diligentée surgissante raréfication des versements mensuels des salaires en espèces avec poussage à la généralisation des comptes bancaires + l'arrivée de l'Euro ("vraie monnaie de singe ou Monopoly au choix"..) si déficitaire sur tout les plans etc longue liste noire A STOPPER !)  + la généralisation qui fait peur quelque part du fameux si mystérieux "envahisseur" code barre "autre faux progrès début d'une funeste série qui ne s'est pas démenti..dont on se passait très bien il n'y a pas longtemps" s'il en est.. (tel dans 1 tout autre secteur d'activité, le "B" de la poupée de Marque Barbie estampillé automatiquement, uniformément sur tous leurs produits) faisant malheureusement parti d'une brothérisation galopante plus qu'alarmante à laquelle on assiste si on ne la freine pas par tous les moyens....

Prémice indéniable complèmentaire des si tristes diffèrentes "caisses sans âmes ni caissières" (magasins alimentaires, stations service à continuer malgré tout à fréquenter le + possible quand il y a encore une chaleureuse toujours rassurante présence humaine etc) qui nous attendent si là aussi on ne réagit pas à temps, non moins si délétères...

Spécialement vis à vis des futures générations prioritaires, allons-nous ainsi lâchement, désespérément tout accepter sans broncher (même après coup faute de préventif toujours par définition + efficace) quand "1 salutaire juste gros rapide GENERAL retour en arrière" surtout au vu des événements prédictionnels consécutifs qui s'emboitent toujours navreusement dans le même mauvais sens d'obéissance à une (de) triste(s) machines elles aussi sans âmes..

+ par simple, banale intégrité naturelle (pour les + courageux non collaborationnistes, qui en sont encore pourvus du moins..vu la situation globale sclérosée à laquelle nous assistons tant bien que mal..) : REFUS d'application de pratiques liberticides to ta le ment anti démocratiques/commerciales, inadmissibles, injustifiés en fait, et par définition purement scandaleuses, relents (in)directs d'une triste noire époque mortuaire pas si lointaine ("maudit nauséabond pass de la honte" etc).....D'où l'intérêt évident de + en + pressant vu les temps actuels...surtout pour les non citadins, de "l'autarcie personnelle" tant convoitée, avec son propre (petit) jardinet, en privilègiant agriculteurs directs et marchés populaires...

A la fin si nous ne réapprenons pas à dire 1 grand NON commun quand il le faut, irons nous 1 jour jusqu'à carrément nous prosterner devant l étrange non moins existant de par ses actions bien réelles d'encerclement... à savoir entre autre "Big B"...en faisant nos courses à genoux ?! C'est bien parti pour en tout cas, non, si rien ne change radicalement de nos possibles "courageux faits futurs à tous" ?!..Espèrons, du moins faisons tout pour ne pas en arriver tristement là, à de tels excès avec en plus, difficilement "des retrours en arrière"...Telle est en attendant une des questions pressentes présentes/à venir !

* Bio Cuisto

Quelques bons cuisiniers biovégé/traîteurs/conférenciers/ateliers cuisine pour certains parmi tant d'autres toutes régions..

. Valèrie Cupillard (ttes régions), Katy Gawelik 62, Véronique Bourfe Rivière dans le Nord, "Les Cookettes" (sans gluten & cie dans le Nord), Bruno La Vie 81, Jean-Georges Vongerichten, Jean Montagnard dans le midi, Francois Couplan (entre autre grand spécialiste des plantes en Suisse), Alain Cojean etc etc...

* Dieteticiens biovégé

En dehors même bien entendu des mines d'infos variées contenues déjà tout du long de nos pages, ici même, et de la possibilité pour vous de nous contacter gratuitement en cas de questions + personnalisées, si vous en avez.. Quoi qu'il en soit, on trouve maintenant fort heureusement facilement de bons "conseillers en santé/cuisine à l'esprit disons + indépendant, moins formatée que la moyenne qui l'est encore malheureusement beaucoup trop, à notre goût".. Bonnes adresses de plus en plus disséminées un peu partout dans nos si belles régions !

. Arras → feelingfood-traiteur.fr + Séverine Sénéchal sur Amiens 80...

. Région Lilloise → Margaux (+ d'autres prestations dans le même cadre)   

unairdeprintemps-naturopathie.fr 

Belgique       greencoachnutrition.com

* Les Marchés bio (et ou) vegan annuels *

marchés vegan de Chapelle Lez Herlaimont + Mons Belgique

+ normalement le vegan de Lille en plus du bio ancien "Naturabio"

eau

Oeuvrons ensemble pour le retour si justifié des bonnes si rassurantes à juste titre bouteilles d'eau minèrale en verre comme avant et une meilleure qualité globale idéalement sans fluor ni chlore aux nombreux méfaits comme une marque écologique l'a toujours fait  !

Le traitement de l'eau « or bleu si vital à tous » pose malheureusement comme on le sait de nombreux problèmes alors que cela pourrait etre si simple, dans ce cas pourquoi volontairement « faire compliqué  en aval» telle est la question que nous posons expressément aux fournisseurs responsables de cet état de fait ?? A savoir :

- Plastique nocif émissif « même avec mention fréquente PDT »..notamment à la forte lumière solaire..

  • - Niveaux de chlore et fluor exagérément élevés qui en plus pour parachever le tout, normalement à la base ne devraient tout deux même pas faire partis des ajouts vue en fait leurs propriétés établis de « somnifères neurotoxiques du cerveau cause de nombreuses fatigues/fragilisants osseux », ne devraient pour bien déjà notamment pour ça, de surcroît impérativement ne jamais successivement dépasser un certain seuil maximal fixé à 5 pour le 1er, 0,06 pour le second (aucun c'est encore mieux sans compter si besoin était les autres purifiants écologiques existants) avec un PH<7..

  • - Retour du système si ingénieux des « consignes » en magasins de proximité..

  • - En annexe : une non privatisation si déplorable de la non moins précieuse eau municipale avec tous les incontournables travers lobbystes qui s'ensuivent avec idéalement en prime le retour si légitime à une gratuité quasi totale comme avant le « mauvais virage général des années 2000.. ».. !     + d'infos >> eausecours62.org

Faisons entre autre mieux connaître dans nos communes

les bons menus équilibrés mélanges d'aliments

les plus judicieux et goûteux

en organisant concrètement le plus possible

de non moins délicieux "ateliers cuisine vivants"

ouvert à tous au sein des magasins bio ou même en dehors

tout étant bon dans tout les sens du terme..

pour les faire passer un maximum autour de nous !

Mangeons bon et bio (cent pour cent sans sang !..)

clef incontestable de la forme tout niveau

+ des (mini) jeûnes de temps en temps pour reposer le corps,

avec régulation naturelle du poids de forme en prime !

Bon appétit à tutti le plus possible sans "E" . . ! !

(suivi d'une affreuse série de n°/214 etc)

N’est-on pas à dire vrai ce qu’on mange, agit et pense ?!

D’où l’intérêt d’y faire un minimum attention.."

" Les fruits & légumes frais de saison c’est la forme ! "

Top 4 des meilleurs fruits & légumes existants :

carotte pomme (une par jour éloigne le médecin et le mauvais cholesterol) ail laitue

-? Légumes verts très riches en substances nutritives vitales

-? Légumes rouges bons pour la circulation 

" On aime trop les animaux

pour les retrouver dans nos assiettes ! "

" L’homme est malade de (trop) manger de viande "

 Mauvaise alimentation, pesticides

+ mauvais stress mal géré surtout

persistant (pas le bon dynamisant)

= combinaison fortement déconseillée

" Végétarien, c’est pas (pour) rien . . "

" Les bons plaisirs ou métiers de bouche cent fois oui !

Pas l’immonde boucherie..qui rit pas du tout..

et n’apporte jamais rien de bon

dans tous les sens du terme

quoi qu’on puisse en penser ! "

 

⇒ Pourquoi manger bio ?

- respect, promotion et encouragement des agriculteurs concernés et un exemple par la même de "recyclage pour les autres retardataires".. paradoxalement non encore convertis à ce mode de production pérenne, ancestral avec après tout un retour normal aux sources.

- même si s'entend rien n'est bien entendu jamais malheureusement vraiment parfait comme on le voudrait tant, faute en très grande partie à nos institutions, c'est quand même indéniablement 1000 fois mieux que le reste, cela ne doit surtout pas servir d'excuse toute trouvée à ne rien faire dans une immobilité participative infructeuse, inexistante, comme des gens le font encore puisque de surcroît les prix ne sont plus un frein..D'autant que, DETAIL TROP SOUVENT OMIS, ce n'est pas qu'une question de sols non (bien moins) pollués mais aussi, ce qui n'est pas rien non plus, de bien meilleurs ingrédients pour les produits transformés (sucre brun à la place du blanc totalement dénaturé etc)..

- bénéfique "pour tout les corps" dans tout les sens du terme, au delà même de ce qu'on peut imaginer..le tout avec en plus des "effets secondaires" cette fois nettement bénéfiques de, par exemple, bonne/meilleure élimination générale et transpirante corporelle, moins odorante etc etc...

- résistance naturelle, légitime face aux multinationales inhumaines qui oeuvrent toujours comme par hasard contre nos intérêts à nous...

sensibiliser autour de soi - informer au maximum 

cibler ses achats de produits 

agir concrètement au quotidien

en faisant "marcher nos bons vieux marchés" de proximité 

pour faire avancer les choses dans le bon sens

Cuisine facile digeste saine respectueuse colorée vivante nutritionnellement parlant sans viande poisson laitage gluten de blé ogm soja allergisants

 

BON   BEAU   BIO

LE BIOVEGETARISME = BON POUR LA SANTE

ET LE RESPECT DE LA VIE

AVEC LE VRAI GOUT INIMITABLE DES ALIMENTS

Y COMPRIS POUR LE BIEN DES ENFANTS

DANS TOUTES LES CANTINES SCOLAIRES

Vg5

Astro11 1VegeKaty GawelikDextreitCupillardPlanteAutarciesoja


voir "Côté cuisine" rubrique parfaitement complèmentaire toujours dans le menu général colonne de droite en haut..

Sous-pages :

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site